Le roi de coeur

À partir de 9.99 €
Adulé aux Etats-Unis, LE ROI DE COEUR a inspiré une comédie musicale créée à Broadway en 1978
Comédie - 1966 - France | Italie - 102 MIN - VF - Tous publics

Octobre 1918, la guerre touche à sa fin. Avant que ses troupes évacuent une petite ville du Nord de la France, un colonel allemand fait placer une charge explosive dans un dépôt de munitions et programme le détonateur pour minuit. L'Etat-major anglais qui doit prendre sa place est informé de ce plan. Le soldat Plumpick reçoit pour mission de découvrir l'engin et de le désamorcer. La ville a été désertée par ses habitants à l'exception des pensionnaires d'un asile d'aliénés qui ont pris possession de la cité. Plumpick est accueilli par les "fous" comme leur roi de coeur ...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Totalement boudé à sa sortie en France, adulé aux Etats-Unis, Le Roi de Coeur de Philippe de Broca est une oeuvre à part dans la filmographie du réalisateur de L’Homme de Rio, du Magnifique ou encore de Chouans !

L’action de cette comédie en forme de conte philosophique se situe dans les derniers jours de la Première Guerre Mondiale. Le Britannique Alan Bates qui sortait tout juste de Zorba le Grec interprète ici un soldat écossais chargé de désamorcer une charge d’explosifs placée en secret par les troupes allemandes dans une petite ville de France. Les habitants ont fui et les aliénés ont investi la bourgade transformée en cité utopique où tous les rêves sont permis.

Pris pour Le Roi de coeur par cette joyeuse communauté d’allumés, le soldat rencontre ainsi toute une galerie de personnages loufoques et attachants : casque de pompier sur la tête Pierre Brasseur campe le Général Géranium, Micheline Presle une tenancière de maison close, Jean-Claude Brialy, le duc de trèfle, Michel Serrault un coiffeur… Philippe de Broca s’est même attribué un tout petit rôle : le caporal Hitler…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Une comédie sur fond de guerre avec Pierre Brasseur et sur un scénario de Daniel Boulanger réalisée à la même époque

Philippe de Broca

Une dénonciation de la guerre par l'humour tournée la même année que LE ROI DE COEUR

LE MESSAGER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.