Bande Annonce de Le royaume de Ga'Hoole : la légende des gardiensDécouvrez la bande Annonce de Le royaume de Ga'Hoole : la légende des gardiens sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2331/fond/2331_w_500.jpg
Zack Snyder
Jim SturgesAnthony LapagliaEmily BarclayRyan KwantenGeoffrey RushHelen Mirren

Le royaume de Ga'Hoole : la légende des gardiens

97 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Zack Snyder.

Casting : Jim Sturges, Anthony Lapaglia, Emily Barclay, Ryan Kwanten, Geoffrey Rush. Helen Mirren

Synopsis : Soren et son frère Kludd, deux jeunes chouettes effraies, ne savent pas encore voler quand ils sont enlevés par des hiboux malveillants. Prisonniers, ils ont le choix entre devenir esclaves ou rejoindre les rangs de l’armée que Bec d’Acier lève pour dominer le monde. N’écoutant que son cœur, Soren et sa nouvelle protégée, Gylfie, décident de ne pas participer à cette infamie et prévoient de s’échapper pour rejoindre les légendaires Gardiens de Ga’Hoole. Mais il leur faut d’abord apprendre à voler…

Scénario : Emil Stern, John Orloff.
Musique : David Hirschfelder.
Pays : Etats-Unis

à partir de

7.99
voir ce film

LE ROYAUME DE GA’HOOLE – LA LEGENDE DES GARDIENS, bien qu’il s’agisse d’un film d’animation pour toute la famille, tient davantage d’une sorte d’AVATAR pour les enfants que d’une production Disney sans aspérité. Bien sûr, côté scénario, il y a bien quelques personnages rigolos qui viennent désamorcer les situations trop dramatiques, mais l’ambiance générale assez guerrière ne sera malgré tout pas du goût de tout le monde.

 

Un pari risqué de la part du studio Warner qui ne joue donc pas la carte consensuelle le plus souvent de mise dans le cinéma d’animation. Mais un pari artistiquement réussi puisque LE ROYAUME DES GARDIENS marque, à l’instar d’AVATAR encore une fois, un cap en termes esthétiques, le film étant tout simplement sublime ; concernant ses personnages ailés, tout d’abord, mais aussi au niveau des décors et des éléments climatiques (attendez-vous à ce propos à une séquence sous la pluie littéralement renversante) !

 

Même si la plupart des éléments du film sont présents dans les romans dont il est adapté, son ambiance somme toute assez brutale s’explique en grande partie par la personnalité même de son réalisateur, Zack Snyder. Le réalisateur s’est en effet fait un nom précisément pour son approche très stylisée de la violence, avec des films comme WATCHMEN ou 300.


Si LE ROYAUME DE GA’HOOLE est une réussite esthétique, le film a en revanche partiellement raté son rendez-vous avec le public. Avec un budget avoisinant les 80 millions de dollars, la sanction du box-office américain est tombée avec 55 millions de recettes. Heureusement, à cela viennent s’ajouter un peu plus de 84 millions récoltés sur les autres territoires, les recettes mondiales s’élevant ainsi à 140 millions. Pour autant, si la fin du film est ouverte, il est assez peu probable que le studio décide de lui donner une suite.

 

LE ROYAUME DE GA’HOOLE restera néanmoins un modèle esthétique, notamment pour la beauté de ses chouettes numériques qui ont demandé un travail considérable au studio d’animation Animal Logic. Cela dit, le studio en question avait déjà une certaine expérience des oiseaux puisqu’on leur doit les pingouins danseurs des films HAPPY FEET et sa suite, de George Miller.

 

Pour finir, si vous avez apprécié l’approche passablement sombre du ROYAUME DE GA’HOOLE, laissez-moi vous conseiller deux autres films assez similaires de ce point de vue. Tout d’abord DARK CRYSTAL, de Jim Henson et Frank Oz, sublime film de marionnettes relevant à la fois du rêve et du cauchemar. Et aussi BRISBY ET LE SECRET DE NIMH, la crème de la crème du cinéma d’animation, réalisé par l’inégalable Don Bluth. Enfin, il ne s’agit plus d’animation, mais si vous aimez les oiseaux et les récits initiatiques, impossible de ne pas mentionner JONATHAN LIVINGSTONE GEOLAND de Hall Bartlett.

 

 

 

 

L'effet de serres

Si vous avez cliqué pour lire une critique rigolote et pleine de jeux de mots, passez votre chemin ! Cette critique est garantie 100% objectivité ! Alors je sais bien ce que vous vous dites : « Peut il être objectif lorsqu'il s'agit de Chouettes, Hiboux ...

Lire la suite
10
Mr_Chouette

Film curieux : victime lui aussi du malaise qui règne dans le cinéma d'animation depuis quelques temps (Pixar, Dreamworks, Sony), Ga'Hoole vise un public qui n'existe pas, trop violent et trop sombre pour les enfants (avec une absence quasi totale d'humour en prime), trop simple ...

Lire la suite
7
Cinemaniaque

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en fait de découvrir la bête dans une salle remplie de gremlins gesticulants ...

Lire la suite
8
Gand-Alf
 
A voir également
Affiche du film 300

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Max et les Maximonstres

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TROIE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LE ROI ARTHUR : LA LEGENDE D EXCALIBUR

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PROBLEMOS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VIVE LA CRISE!

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KIDNAP

à partir de

6.99
 
Affiche du film THE NIGHT WATCHMEN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés