LE RUBAN BLANC

Parce que le film est le 2ème des 4 qu'Isabelle Huppert a interprété pour Michael Haneke
Drame - 2009 - Autriche|Allemagne|France - 138 MIN - VO - Tous publics
Dans un village de Prusse au début du XXe siècle. Tout y est rodé : chacun est à son labeur; l'éducation est stricte et religieuse. C'est une société irréprochable. Jusqu'à ce qu'un cheval trébuche sur un câble tendu, blessant le docteur : le premier d'une longue série d'incidents, de plus en plus graves...
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Un village de Prusse au début du XXe siècle. La petite communauté vit sous l’influence de la religion, avec son pasteur sévère, et du châtelain local. Les habitants vivent selon des règles strictes et les enfants sont souvent victimes de brimades de la part des adultes.

Un jour, un événement mystérieux bouleverse l’ordre établi : le cheval du médecin trébuche sur un fil tendu volontairement en travers de la route, et le cavalier est blessé.

Incendie, enlèvement, torture… Les actes de violence se multiplient sans que l’on découvre les responsables.

Réalisé par

7.3 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Christian Friedel

Une autre histoire d'enfants maléfiques. Comme nous sommes dans un film d'horreur et de science-fiction, les extraterrestres sont impliqués, ce dont n'a pas besoin Michael Haneke pour rendre ses jeunes personnages inquiétants.

Michael Haneke

Phénomène de la télévision allemande, "Heimat" a aussi donné lieu à un film de cinéma en 2013, qui raconte la vie quotidienne d'un village en noir et blanc.

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE