LE SALON DE MUSIQUE

Bientôt disponible
Parce que le 4ème film de Satyajit Ray est désormais aussi une référence en matière de musique classique hindoustanie
Drame - 2002 - Inde - 100 MIN - Tous publics

Dans l’Inde des années 20, l’aristocrate Biswanbhar Roy s’est presque ruiné à force d’organiser de grandes fêtes dans son salon de musique, où se produisaient les meilleurs artistes du pays. Il décide pourtant d'organiser un ultime concert, le plus beau de tous, dans laquel il investit ses dernières richesses.

1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Dans l’Inde des années 20, l’aristocrate Biswanbhar Roy s’est presque ruiné à force d’organiser de grandes fêtes dans son salon de musique, où se produisaient les meilleurs artistes du pays. Les temps changent et l’argent est désormais entre les mains des bourgeois, comme ses voisins, l’usurier Ganguli et son fils Mahim.

Roy refuse de répondre à l’invitation de Mahim lorsque celui-ci inaugure son propre salon de musique et décide pour l’humilier d’organiser chez lui la plus grandiose des fêtes, dans laquelle il investit ses dernières richesses.

Réalisé par

7.7 / 10
Le contexte

Cette reconstitution de la vie de Marin Marais, compositeur de Louis XIV, a entraîné un retour en grâce de la musique baroque en France.

Satyajit Ray

Aussi joyeuses soient elles, les fêtes de Gatsby ne sont, comme celles du "Salon de musique", qu'un moyen de masquer la profonde solitude de leur organisateur.

BHANGAGARA