LE SAPIN A LES BOULES

Bientôt disponible
Parce que le film est le 3ème volet de la série (mythique aux USA) des "vacations".
Comédie - 1989 - Etats-Unis - 97 MIN - Tous publics
Les Griswold se préparent à accueillir les grands parents paternels et maternels pour Noël. Mais pour la troisième fois consécutive, après Bonjour les vacances et Bonjour les vacances 2, tout va aller de travers pour Clark !

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Considéré comme un nouveau classique du « cinéma de Noël », Le Sapin a les Boules est le troisième opus d’une franchise que nous, en France, on ne connaît pas très bien. En anglais, on l’appelle la saga Vacation et elle a été lancée par le film Bonjour les vacances d’Harold Ramis. C’était en 1983. Le fil rouge de cette méga franchise humoristico-familiale ? L’acteur comique Chevy Chase dans le rôle de Clark Griswold, père d’une famille américaine moyenne dont chaque vacance devient rapidement un grand n’importe quoi.

Après avoir embarqué femme et en enfants en Californie dans Bonjour les vacances puis en Europe dans Bonjours les vacances 2, Clark Griswold concocte des vacances de Noël aux petits oignons pour sa famille. Après être allés couper eux-mêmes leur sapin dans la campagne, non sans avoir failli y laisser leur peau, les Griswold s’apprêtent à recevoir les grands-parents pour le réveillon. Mais c’était sans compter d’autres arrivées intempestives et notamment celle des cousins de madame. Ce n’est pas le seul imprévu qui va pimenter ces fêtes de fins d’année.

Pour achever ce Noël bien mal parti, les Griswold pourront compter sur des voisins mal léchés, un patron retors, et l’équipe de la brigade d’intervention du SWAT. Un bien beau bazar. Parce que l’humour de la franchise Vacation, et celui de Chevy Chase en particulier, c’est un humour très physique, hyperviolent sans gravité et sans conséquence. C’est un comique du désastre, de la lose. Regarder Le Sapin a les boules, c’est être témoin de ce que la comédie américaine peut avoir de plus burlesque en elle. 

Le contexte

Un néoclassique du film de Noël, écrit par John Hughes, scénariste des trois premiers films de la saga Vacation

Jeremiah S Chechik

C'est le premier film de la franchise Vacation, dont Le Sapin a les boules est le troisième volet

TROIS AMIGOS !

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting