Bande Annonce de LE SAUVAGE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LE SAUVAGE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1244/fond/1244_w_500.jpg
Jean-Paul Rappeneau
Bobo LewisCatherine DeneuveLuigi VannucchiTony RobertsYves MontandDana WynterLuis Gerardo TovarVernon DobtcheffGeoffrey CareyRina FranchettiToni Maestri

LE SAUVAGE (VERSION RESTAURÉE)

102 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau.

Casting : Bobo Lewis, Catherine Deneuve, Luigi Vannucchi, Tony Roberts, Yves Montand, Dana Wynter, Luis Gerardo Tovar, Vernon Dobtcheff, Geoffrey Carey, Rina Franchetti. Toni Maestri

Synopsis : Martin, un grand créateur de parfums, a fui le bruit et la fureur du business pour se réfugier sur une petite île d'Amerique latine. Il est de passage à Caracas lorsque sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, une volcanique jeune femme qui a fui son mari la nuit de ses noces et est poursuivi également par son ancien patron à qui elle a "emprunté" une toile de Toulouse-Lautrec. Elle supplie Martin de l'aider et va le poursuivre jusque sur son île !

Scénario : Jean-Loup Dabadie, Jean-Paul Rappeneau.
Musique : Michel Legrand.
Pays : France
Tags : Comédie, Trop chaud, Déracinés, Patrimoine français remasterisé, Couples de légende, La passion de la nature, Ca se dispute, Editions Originales, Finiront-ils le film ensemble ? Tome 2.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Qui a dit que les Français étaient mauvais en comédie romantique ? Rien que ce film prouve à lui seul le contraire ! Aux manettes : Jean-Paul Rappeneau, un as du rythme et de la légèreté et devant la caméra deux stars absolues, et parfaitement complémentaires, Catherine Deneuve et Yves Montand. Lequel est le plus sauvage des deux ? Martin, le créateur de parfums qui a fui le business et la gloire sur une île à Caracas ? Ou Nelly, qui passe son temps à courir, cheveux au vent, pour fuir des mecs, prendre un avion, aller loin, toujours plus loin ? Une emmerdeuse en mouvement et un ours qui ne veut plus bouger de son paradis, cela fait forcément un couple détonant.

Rappeneau filme leur amour naissant dans les grandes règles de l'âge d'or hollywoodien des comédies sentimentales où le héros et l'héroïne passent leur temps à se disputer pour se rendre compte qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Une merveille pleine d'action, de rebondissements, et de chamailleries délicieuses où Montand est champion du lancer d'ananas ! Il forme avec Catherine Deneuve à l'apogée de sa beauté un duo virtuose et le rôle de Nelly reste le plus beau rôle de comédie de notre blonde nationale. Douze ans avant ce film, en 1963, Philippe de Broca, autre seigneur en matière de fantaisie, avait offert un Homme de Rio à Françoise Dorléac. Là, Rappeneau offrait à sa soeur Catherine Deneuve un Sauvage de Caracas !

Jean-Paul Rappeneau est un cinéaste rare, et d'abord parce qu'il n'a réalisé que sept films en presque quarante ans ! Une petite filmo, certes, mais absolument irréprochable car il est l'un des seuls cinéastes français à n'avoir fait que des bons films, dont le magnifique Cyrano de Bergerac avec Depardieu.

Rappeneau a débuté au cinéma comme assistant, notamment d'Edouard Molinaro. Puis il devient scénariste en 1958 en travaillant sur une adaptation des Trois Mousquetaires pour Jacques Becker, mais le projet s'arrête avec le décès du réalisateur. En 1959, il coécrit le scénario de Signé Arsène Lupin d'Yves Robert, puis collabore avec Louis Malle pour Zazie dans le métro en 1960 et Vie privee en 1961. Surtout, en 1964, il cosigne le scénario de L' Homme de Rio de Philippe de Broca, un énorme succès public et un chef d'oeuvre de la comédie d'aventures.

C'est en 1966 qu'il passe à la réalisation avec le délicieux et trépident La Vie de château qui remporte le prix Louis-Delluc. Pourtant, il ne réalise plus rien pendant cinq ans et ne revient qu'en 1971, avec Les Maries de l'an II, une comédie sentimentale et historique échevelée où Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert se crêpent le chignon sur fond de Révolution. En 1973, il retravaille avec De Broca pour le scénario du Magnifique, un des meilleurs Belmondo. C'est à partir du Sauvage en 1975, que Rappeneau ne sera plus que scénariste de ses propres films.

Puis il attendra six ans avant de réaliser Tout feu tout flamme, autre merveille où Yves Montant affronte, cette fois, Isabelle Adjani. Puis à nouveau plus rien pendant neuf ans ! Mais ce sera pour mieux nous surprendre avec Cyrano de Bergerac en 1990, encensé par la critique et adoré du public, qui redécouvre la pièce d'Edmond de Rostand. Sur cette lancée, il s'attaque à l'adaptation jugée impossible du Hussard sur le toit de Jean Giono, mais là ne reçoit pas les faveurs du public.

En 2003, il revient donc avec un film au scénario original, Bon voyage, qui mêle encore la comédie humaine et les remous de la Grande Histoire. En moins de dix films, ce perfectionniste, ce cinéaste de plume et de panache qui passent des années à peaufiner ses scénarios a plus apporté au cinéma français que certains réalisateurs qui ont des filmographies deux fois plus longues que lui : on lui tire notre chapeau. 

L'ermite et la chieuse

Une des plus grandes comédies romantiques française, matiné d'un zeste d'exotisme et d'aventures, dirigée par un Jean-Paul Rappeneau inspiré tant à l'écriture qu'à la caméra. Toutes les qualités du cinéma de Rappeneau, déjà présente, dans "La Vie de château" (son ...

Lire la suite
8
Guillaume Rouleau

LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau

Comédie particulièrement véloce où les péripéties s'accumulent les unes aux autres. Jean-Paul Rappeneau est l'auteur des plus belles mécaniques françaises de comédie. Là où un Philippe de Broca prend parfois le temps de rêvasser et poétiser (ce qui n'est pas mal non ...

Lire la suite
8
littlebigxav

Jean-Paul Rappeneau, quand il ne réalise pas son grand chef-d'oeuvre (Cyrano de Bergerac), arrive à tisser des relations passionnantes entre personnages que tout oppose. Le film est simple en apparence mais c'est justement cette simplicité apparente qui donne au film son prodige. ...

Lire la suite
7
JimAriz
A voir également
Affiche du film LE DIABLE PAR LA QUEUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA GUERRE DES MISS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES MARIÉS DE L AN DEUX

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VICKY CRISTINA BARCELONA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés