Le scaphandre et le papillon
À partir de 2.99 €
Parce que le film a été tourné dans l'hopital de Berck ou a été traité l'auteur du roman
Drame - 2007 - Etats-Unis | France - 108 MIN - VF - Tous publics
Jean-Dominique Bauby avait 44 ans quand il s'est retrouvé enfermé dans un locked-in syndrome, comme à l'intérieur d'un scaphandre. Il en a dicté un livre en clignant de l'oeil. Une histoire vraie filmée sans mièvrerie et racontée de l'intérieur.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan

Jean-Yves Katelan

CHRONIQUEUR

E, S, A, R, I, N, T, U, L, O, c'est le début d'un alphabet dont les lettres sont classées par ordre d'abondance dans la langue française.
Imaginez maintenant que vous vous réveilliez dans un hôpital, à Berck, avec vue sur la mer certes, mais totalement paralysé et privé de l'usage de la parole. Pour communiquer avec le monde extérieur, il ne vous reste que les paupières : un battement pour oui, deux pour non.

Essayez maintenant d'écrire un livre. Ah, et pour vous faciliter la tâche, on va vous coudre la paupière droite aussi. Et vous allez assister à l'opération, bien sûr. Ne dites pas que c'est impossible ; Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef au magazine Elle, 3 enfants, et presque autant de femmes, l'a fait ; à 44 ans, il s'est retrouvé, après un accident cérébral, prisonnier de son corps inerte alors que son cerveau continuait de fonctionner parfaitement. Et la performance de Julian Schnabel, le réalisateur américain de cette histoire française, est à la hauteur. Au lieu de sombrer dans le mélo qui lui tendait les bras, il a choisi de raconter ça du point de vue de la victime, comme dans l’inoubliable film de Dalton Trumbo, en 71, Johnny Got His Gun.

Nous sommes avec Jean-Do, en voix off, à l’intérieur de ce drôle de scaphandre qu’on appelle en mauvais français le locked-in syndrome. Et "drôle", oui, parce qu’il y règne un esprit vif et une ironie, plutôt inattendus vu les circonstances. Il faut dire aussi que c’est du beau travail, soutenu par une compilation musicale de première bourre. Si ça vous intéresse, je vous dirai après qui a travaillé sur le film. Vous verrez, c’est pas n’importe qui. Et ça leur a valu 4 nominations aux Oscars 2008 et 7 aux Césars.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Mathieu Amalric

Julian Schnabel

UN CONTE DE NOËL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films western par abonnement VOD ou de vos films de parodie en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.