LE SECRET DE LA PYRAMIDE

Bientôt disponible
Parce que c'est le premier film montrant un personnage (le chevalier du vitrail) en images de synthèse.
Policier / Suspense - 1985 - Etats-Unis d'Amérique - 105 MIN - Tous publics
Londres, en 1870. John Watson, fils d'un médecin de campagne fraîchement débarqué de ses solitudes provinciales, découvre les couloirs de son nouveau collège. Il se retrouve nez à nez avec un curieux hurluberlu, qui semble tout savoir de lui sans l'avoir jamais rencontré. Il s'agit de Sherlock Holmes...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Plus logiquement intitulé dans sa version originale Young Sherlock Holmes, Le Secret de la pyramide met en scène la première énigme résolue par le tout jeune Sherlock Holmes ainsi que sa rencontre, en 1870, avec son futur inséparable Dr Watson, derrière les hauts murs du très strict et très british collège de Brompton.

La mort mystérieuse de trois hommes, dont le farfelu professeur Waxflateur – tous victimes de terribles hallucinations –, va aiguiser les facultés de déduction du jeune Sherlock, renforçant ainsi l’admiration de Watson et l’amour de la très douce et très charmante Elizabeth. Cette première aventure est l’occasion pour le futur détective de se heurter une première fois à Lestrade, l’inspecteur de Scotland Yard qu’il retrouvera régulièrement sur son chemin, ainsi qu’à son futur ennemi juré...

Si cette rencontre adolescente de Holmes et de Watson est une pure invention scénaristique – Conan Doyle ne faisant se rencontrer ses deux héros qu’à l’âge adulte –, les auteurs du film – Chris Columbus au scénario, Barry Levinson à la réalisation et Steven Spielberg à la production – se sont amusé à imaginer l’origine de certains détails indissociables de la personnalité du fameux détective, tels que sa casquette et sa pipe, et mêmes les véritables raisons de son irrémédiable célibat.

Contexte

Anthony Higgins

On ne voit pas Maigret enfant, mais, à l'âge mûr, revenir sur les lieux de son enfance...

Barry Levinson

Un collégien et le surveillant-adjoint mènent l'enquête après la découverte des cadavres d'un élève et du surveillant-général.

MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS (1982)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité