LE SECRET DE VERONIKA VOSS

Disponible dans l'abonnement
Parce que le film s'inspire du destin de la comédienne Sybille Schmitz, morte en 1955
Drame - 1982 - Allemagne - 100 MIN - VO - HD - Tous publics
Munich, 1955. Robert Krohn, journaliste sportif, fait la connaissance de Veronika Voss, une star déchue du cinéma des années 40. Il apprend que Veronika vit chez son amie neurologue, Marianne Katz. La praticienne drogue ses patients à la morphine et les pousse au suicide dans le but de les dépouiller...
6.9 / 10
6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Les actrices mythiques cachent toujours des secrets. Celui de Veronika Voss est d'autant plus important qu'il est aussi celui de l'Allemagne nazie. Il remonte à la surface après-guerre, quand un journaliste sportif fait la connaissance de la star déchue, devenue la proie d'une femme médecin n'hésitant pas à s'emparer des biens de ses patients... 

Second volet d'une trilogie consacrée à l'Allemagne de l'Ouest par Rainer Werner Fassbinder, Le secret de Veronika Voss est son segment le plus noir. Probablement parce qu'il est prend pour motif le souvenir de gloire honteuse. Pendant que Voss s'y réfugie via une addiction à la morphine,  Fassbinder ressuscite à coups de citations ou un noir et blanc somptueux les grandes années de l'UFA, le studio de cinéma allemand ayant collaboré avec le IIIe reich. 

Film en lutte contre l'amnésie volontaire d'une Allemagne, désireuse en ce début d'années 80, de passer à la réunification, Le Secret de Veronika Voss rappelle que la désintégration de la mémoire ne peut jamais totalement tout effacer, que le passé finit toujours par ressurgir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MIRAGE DE LA VIE (Parce que Douglas Sirk et Rainer Werner Fassbinder ont, chacun à leur manière, signé de magnifiques portraits de femmes face à l'adversité.) ou encore FEDORA (Presque trente ans après son classique "Boulevard du crépuscule", Billy Wilder signe un autre film, entre mélodrame et thriller, consacré à la vieillesse d'une star de cinéma.).

Même casting

Pas si éloigné