Bande Annonce de LE SECRET DU RAGNAROKDécouvrez la bande Annonce de LE SECRET DU RAGNAROK sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6918/fond/6918_w_500.jpg
Mikkel Braenne Sandemose
Bjorn SundquistJulian Rassmussen PodolskiMaria Annette Tandoro BerglydNicolai Clive BrochPal Sverre HagenJens HutlenTerje StromdhalVera RudiKyrre Haugen SydnessMarika EnstadTom Aksel Mathisen

LE SECRET DU RAGNAROK

91 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mikkel Braenne Sandemose.

Casting : Bjorn Sundquist, Julian Rassmussen Podolski, Maria Annette Tandoro Berglyd, Nicolai Clive Broch, Pal Sverre Hagen, Jens Hutlen, Terje Stromdhal, Vera Rudi, Kyrre Haugen Sydness, Marika Enstad. Tom Aksel Mathisen

Synopsis : Un archéologue norvégien est fasciné par l’épave d’un drakkar. Il est persuadé que l’inscription "L’homme sait peu de choses" qui se trouve le vaisseau est liée au mythe du Ragnarok qui correspond à la fin du monde dans les légendes nordiques. Après avoir découvert une inscription  similaire sur une pierre, il entraîne ses enfants et des collègues dans une expédition destinée à percer à jour ce secret…

Scénario : John Kare Raake.
Musique : Magnus Beite.
Pays : Norvège
Tags : Jeunesse.

Film pas encore disponible

Dans la mythologie nordique, le Ragnarok signifie la fin du monde. Trois hivers sans soleil seront suivis par une bataille qui mettra fin au ciel et à la terre. Les Vikings étaient convaincus qu’ils existait des forces d’une telle puissance que les hommes n’avaient aucun pouvoir pour les contrebalancer. Le réalisateur Mikkel Braenne Sandemoz a fait ses premières armes avec le film d’horreur Cold Prey tout en signant un grand nombre de publicités. Il a choisi de changer radicalement de style pour Le secret du Ragnarok.

En 1904, des archéologues ont découvert un drakkar au cours de fouilles dans un cimetière norvégien. C’est leur découverte qui a inspiré le scénario du Secret du Ragnarok à Mikkel Braenne Sandemose. Il est parti de cette trouvaille pour broder une fiction sur ce que pourrait signifier ce vaisseau si on le plaçait dans le contexte des légendes nordiques. Il a décidé d’exploiter l’imagerie viking pour créer un film d’aventures dans la lignée de ceux qui l’amusaient quand il était gamin.

Les Goonies de Richard Donner et Les aventuriers de l’Arche perdue de Steven Spielberg ont fait partie de ses influences principales dans la façon dont il a voulu mêler récit d’aventure, effets spéciaux et fantastique. Pour incarner son héros, il a cherché ce qui lui semblait constituer un équivalent nordique à un jeune Harrison Ford. C’est Pal Sverre Hagen, vu dans le thriller Refroidis et dans le film d’aventures Kon-Tiki qui a été choisi.

Le responsable des effets spéciaux Jeppe N. Christensen a reçu un Amanda (l’équivalent norvégien des César) pour les nombreuses créatures qu’il a animées. Il a beaucoup pensé à Jurassic Park en travaillant sur ce film. Il avait pu se faire les dents avec de grosses productions hollywoodiennes comme Kick-Ass de Matthew Vaughn et Quantum of Solace de Mark Forster. Pour Ragnarok, il a retrouvé ses complices Ivan Gondrup Jensen, Rikke Hovgaard Jorgensen et Arne Kaupang avec lesquels il avait collaboré pour Hellboy 2 de Guillermo del Toro.

Une partie du film a été tournée à Oslo au Viking Ship Museum où se trouvent de magnifiques drakkars fort bien conservés. Cet endroit magique a inspiré le réalisateur qui a dû batailler pour avoir le droit d’y filmer parce qu’il s’agit d’une attraction très prisée par les touristes. Il a également conduit son équipe dans les paysages sauvages du Finnmark, dans le nord de la Norvège non loin de la Russie. Les conditions de tournage étaient particulièrement rudes dans ce coin isolé de la Norvège, l’un des moins peuplés du pays.

Le secret du Ragnarok n’est pas le premier film à puiser son inspiration dans les légendes vikings. Troll Hunter d’André Ovredal les mentionnait dans un  documentaire horrifique. Nicolas Winding Refn a lui aussi évoqué ces traditions avec Le guerrier silencieux, fable métaphysique brutale interprétée par Mads Mikkelsen. Aux Etats-Unis, la série Viking fait revivre ces temps violents que Richard Fleischer avait déjà recréé en 1958 dans Les Vikings avec Kirk Douglas et Tony Curtis dans les rôles principaux. Plus récemment, Thor de Kenneth Branagh a aussi brodé sur la mythologie nordique en mettant en scène un super héros Marvel. Incarné par Chris Hemsworth, il est confronté au Ragnarok pour sa troisième aventure.

le contexte
A voir également
Affiche du film DEAD SNOW

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés