LE SERMENT DE TOBROUK

Bientôt disponible
Pour BHL, homme à tout faire dans ce film.
Documentaire - France - 106 MIN - Tous publics
Bernard-Henri Lévy emmène le spectateur en plein coeur de la guerre civile lybienne en 2011, ainsi que dans les différents milieux politiques et médiatiques sur le plan international, à coups de "stock-shots" (images d'archives) entre autres, afin de découvrir les tenants et les aboutissants des événements qui ont conduit à la chute du régime de Kadhafi.
1.2 / 10
1MNavant
2MNaprès

Le Serment de Tobrouk relate sous la forme d’un film documentaire la guerre civile libyenne de 2011 vue de l’intérieur. Sur le terrain d’abord mais aussi dans les capitales du monde à travers les réactions des politiciens et des différents analystes spécialisés. Tourné par Bernard-Henri Lévy déjà réalisateur du film de fiction Le Jour et la nuit ainsi que d’un certain nombre de documentaires en coréalisation avec Alain Ferrari, Le Serment de Tobrouk fut mis en scène avec la participation du photographe, journaliste et vidéaste Marc Roussel. Le film se conjugue à la première personne puisqu’il y est essentiellement question de la vision de BHL par rapport à la guerre en Libye, mais également la guerre de manière générale et aussi lui-même tant le philosophe s’y met en scène et se positionne en personnage principal entraînant le spectateur au cœur de ce qu’il considère être le théâtre des événements. 
Tourné pendant les huit mois du conflit libyen ayant mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi, Le Serment de Tobrouk donne à voir le déroulement de cette guerre particulière à savoir une révolte spontanée et populaire qui se transforme en Révolution grâce à la détermination de quelques femmes et hommes, en Libye bien sûr, mais aussi à l’étranger.
Bernard-Henri Lévy raconte emmener le spectateur sur les traces de Malraux, d’Hemingway et des chars de la division blindée du général Leclerc, mais c’est néanmoins sur ses traces personnelles qu’il nous emmène puisqu’il est quand même beaucoup question de lui dans le film, notamment de ses multiples interventions au fil des ans dans le but d’aider à résoudre les conflits mondiaux les plus délicats. Bernard-Henri Lévy a ses fans tout comme il a ses détracteurs. A vous de voir. En tout cas sachez que Harvey Weinstein a aimé et qu’il a acquis les droits de distribution du film aux USA.

Contexte

Dans ce film, le réalisateur Michael Moore se met en scène tout comme le fait BHL dans "Le Serment de Tobrouk".

Ce film réalisé par Alain Ferrari avec la collaboration de Bernard-Henri Lévy est un documentaire sur la guerre d'agression en Bosnie-Herzégovine.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Regarder vos nouveautés cinéma par abonnement VOD avec FilmoTV: c'est simple et à prix modique. Vous voudriez regarder en streaming des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez regarder 360 en vidéo à la demande. Vous-y êtes. Abonnez-vous et profitez du streaming légal. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FilmoTV, consultez la rubrique voir des films en vod et lancez la VOD sur le support de votre choix et découvrez l'autre dimension du cinéma.