LE SERPENT

2007
116 mn
Parce qu'Yvan Attal était présent dans le projet dés l'écriture du scénario
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Un maître chanteur, après avoir malmené un avocat infidèle, renoue avec un de ces anciens copains, Vincent. Sous couvert de l’aider à se sortir d’une situation complexe, il le compromet dans une affaire de meurtre. Alors que son “copain” devient de plus en plus inquiétant, Vincent, piégé et voyant toute sa vie s’effondrer, va tenter de justifier son innocence.

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
En 1991, Eric Barbier avait tous les projecteurs braqués sur lui. Sortant de l'Idhec (en même temps qu'Eric Rochant et Arnaud Desplechin), il signait Le Brasier, son premier long métrage : l'un des films les plus attendus de l'année. Cette fresque ultra-ambitieuse peignait avec lyrisme et force l'univers des mineurs du nord de la France dans les années 30. Elle s'appuyait sur les interprétations de Jean-Marc Barr et Maruschka Detmers (alors au faîte de leur gloire), et bénéficiait d'un budget impressionnant. Hélas, l'échec cinglant de ce Brasier devait briser net la carrière de Barbier qui allait devoir attendre 8 ans avant de signer Toreros, son deuxième film.

Ce Serpent, tourné en 2006 (donc après 6 nouvelles années d'interruption), marque le grand retour d'Eric Barbier, dont on retrouve ici, dans une forme beaucoup plus ludique, l'habituelle noirceur. Et puis, évoquons un autre revenant : Pierre Richard, âgé de 72 ans et loin des compositions fantaisistes qui l'ont rendu célèbre, est superbe d'humanité et de vulnérabilité.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NERFS À VIF (MARTIN SCORSESE, USA-1991) ou encore LA LOI DU MILIEU (MIKE HODGES, GRANDE-BRETAGNE-1971) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné