Bande Annonce de LE SILENCE EST D'ORDécouvrez la bande Annonce de LE SILENCE EST D'OR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3134/fond/3134_w_500.jpg
René Clair
Bernard La JarrigeChristiane SertilangesDany RobinFrançois PérierGeorges BeverJean SylvainMarcel CharveyMarcelle DerrienMaurice ChevalierPaul FaivrePaul OlivierRaymond CordyRoland ArmontelAlbert MichelCécile DidierDanielle GodetGaston ModotJean DaurandMax DalbanPaul DemangeRobert PizaniYvonne YmaZélie YzelleAlbert BroquinBruno BalpCharles LavialleColette GeorgesÉdouard FrancommeEugène YvernèsFernand GilbertFrédéric MariottiHarry-MaxJean BertonJean-Jacques LecotLéon PauléonMaud LamyMaurice DervilleNicole RichePhilippe OlivePierre DuncanRené PascalRobert BerriSimone Michels

LE SILENCE EST D'OR

95 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : René Clair.

Casting : Bernard La Jarrige, Christiane Sertilanges, Dany Robin, François Périer, Georges Bever, Jean Sylvain, Marcel Charvey, Marcelle Derrien, Maurice Chevalier, Paul Faivre, Paul Olivier, Raymond Cordy, Roland Armontel, Albert Michel, Cécile Didier, Danielle Godet, Gaston Modot, Jean Daurand, Max Dalban. Paul Demange

Synopsis : Premier film réalisé par René Clair lors de son retour en France en 1946 après la Libération, Le silence est d’or rend hommage à la naissance du Cinéma muet. L’intrigue se situe en 1906 et nous présente Emile Clément, un sémillant quinquagénaire, dirigeant une un petit studio de Cinéma. Le séducteur vieillissant recueille un jour une jeune provinciale dont il a jadis aimé la mère. La tendresse paternelle se mue en un amour sincère au fil du temps. Mais Jacques son fils adoptif et assistant de surcroît, à qui il prodigue des conseils sentimentaux, tombe également sous le charme de la demoiselle.

Scénario : René Clair.
Musique : Georges Van Paris.
Pays : France | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Faisons un film, Souvenirs d'un temps passé, Des couples jeunes , Je me fais vieux, Comédie, DES COMÉDIES GONFLÉES, HISTOIRE(S) DU CINEMA.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Après deux films anglais et quatre films américains, tournés pendant la guerre, René Clair revient en France et réalise en 1947 LE SILENCE EST D’OR. Son point de départ est L’école des femmes. L’aristocrate d’âge mûr imaginé par Molière devient M. Emile, un vieux séducteur, coureur de jupons, méfiant à l’égard des femmes, bientôt amoureux de Madeleine, la jeune fille de la seule femme qu’il aima et qui s’était toujours refusée à lui. Jacques, son jeune collaborateur auquel il inculque tous ses trucs de dragueurs, tombera à son tour sous le charme de Madeleine.

Au-delà de cette intrigue sentimentale, ce qui réjouit dans ce film est la période choisie, la Belle Epoque, et le métier exercé par M. Emile. Il est cinéaste, un pionnier du cinéma muet, tournant comédies et drames avec son équipe de techniciens attitrés et ses comédiens protéiformes dans son studio aux décors amovibles. Nous sommes en 1906, le cinéma est encore une attraction foraine comme le montre la scène d’exposition du Silence est d’or.

On se réjouit du personnage haut en couleurs, prévu au départ pour Raimu, de M. Emile. Maurice Chevalier lui apporte une autodérision élégante. Si le jeune couple d’amoureux, Marcelle Derrien, dont la carrière fut très brève, et François Périer, retient peu l’attention, les seconds rôles font des étincelles, notamment Armontel, en acteur de tournées raté, et tous ceux qui imitent le rythme trépidant et les poses emphatiques des bandes muettes parodiées par René Clair tout au long de ce film nostalgique.

 

Né en 1898, René Clair n’a pas vraiment connu les premiers âges du cinéma muet. Jeune comédien, il tourna néanmoins pour Gaumont quelques bandes, au début des années 20, notamment L’Orpheline et Parisette, deux serials lacrymaux de Louis Feuillade. Il y a certainement puisé quelques souvenirs personnels pour Le Silence est d’or. Il témoigne surtout de son amour nostalgique pour le cinéma muet. Proche de Picabia qui le choisit pour réaliser Entrac’te en 1924, Clair a toujours affirmé que le cinéma avait perdu sa force en devenant sonore.

Un second rôle est à ce titre très emblématique. Dirigeant la troupe des machinos, Gaston Modot fait partie de ces fabuleux pionniers du cinéma primitif. Avant même de devenir le célèbre amoureux fou de L’âge d’or de Bunuel, il avait débuté comme acteur dès 1909, jouant pour Jean Durand, aux côtés d’Onésime, de Calino et de Zigoto, dans les westerns camarguais avec Joë Hamman, pour Louis Feuillade, dans les serials d’Henri Fescourt, pour René Le Somptier, Abel Gance et Louis Delluc. Sur le plateau de René Clair, il est à son aise, témoin vivant de cette époque révolue.

Ajoutons que la version américaine du Silence est d’or, sous le titre de MAN ABOUT TOWN, est à proscrire. Elle ne dure que 89 mn, agrémentée d’un prologue chanté par Maurice Chevalier et de commentaires off du comédien pour éviter aussi bien le doublage que le sous-titrage. Le résultat fut calamiteux et boudé par le public américain puisque la voix off générait une distance et l’empêchait d’entrer pleinement dans l’intrigue.

 

Ce film est connu pour être le premier film français de René Clair après être rentré des Etats-Unis (durent Seconde Guerre Mondiale). L'histoire de déroule pendant le tournage d'un film muet et dans ses coulisses. Le réalisateur (est) séduit une jeune provinciale, il lui ...

Lire la suite
7
Selenie
le contexte
A voir également
Affiche du film L ARMOIRE VOLANTE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film RAZZIA SUR LA CHNOUF

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DERNIER MILLIARDAIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CES MESSIEURS DE LA SANTÉ

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés