Bande Annonce de LE SOLISTEDécouvrez la bande Annonce de LE SOLISTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1761/fond/1761_w_500.jpg
Joe Wright
Jamie FoxxRobert Downey JrCatherine KeenerTom Hollander

LE SOLISTE

112 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Joe Wright.

Casting : Jamie Foxx, Robert Downey Jr, Catherine Keener. Tom Hollander

Synopsis : Un journaliste cynique en mal d’inspiration rencontre par hasard un sans-abri musicien virtuose. Il y voit tout d’abord de la matière pour alimenter sa chronique dans le journal où il écrit, mais peu à peu, l’éditorialiste va se prendre d’amitié pour son sujet. Il va alors tout faire pour sortir son protégé de la misère…

Scénario : Susannah Grant.
Musique : Dari Marianelli.
Pays : France | Royaume-Uni | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Les villes d'Amérique, Presse et journalistes, Des musiciens, Musique classique, Héros handicapés, Au travail, Violons et violoncelles.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Le Soliste est un drame contemporain du réalisateur Joe Wright, plus connu pour ses films en costumes, puisque ses deux premiers longs métrages sont Orgueil et Préjugés et Reviens-Moi, tous les deux avec Keira Knightley. Mais selon le cinéaste anglais, Le Soliste est lui aussi une reconstitution historique, puisqu’il se passe dans l’Amérique de 2005, peu de temps après le passage de l’ouragan Katrina et à une époque où la guerre en Irak, selon lui, n’avait pas encore complètement dérapé.

Inspiré de faits réels, le film est l’adaptation du roman de Steve Lopez – le personnage interprété par Robert Downey Jr – intitulé The Soloist : A lost dream, an unlikely Friendship, and the Redemptive power of Music. Cela dit, certaines libertés ont été prises dans le scénario, comme le fait que le personnage du journaliste soit divorcé dans le film alors qu’il a toujours été marié dans la réalité. Mais pour l’intéressé, le principal ne résidait pas dans le détail des faits, mais dans le respect des thèmes abordés par ses articles.

Le Soliste du titre est interprété par Jamie Foxx. Il a en effet décroché le rôle après que Will Smith l’ai décliné. On peut donc parler de filmographie de plus en plus musicale pour l’acteur américain, après avoir participé à Dreamgirls de Bill Condon et interprété le rôle-titre de Ray d’après la vie de Ray Charles.
La plupart des sans-abris montrés dans Le Soliste le sont également dans la vie. C’est le réalisateur Joe Wright qui a décidé de faire appel aux habitants du quartier de Skid Row, à Los Angeles, pour être figurants. En effet, selon lui, la figuration n’a pas comme seul intérêt de remplir le cadre avec un vague parfum d’authenticité, elle constitue au contraire selon lui le véritable cœur du film !

Concernant le vrai Nathaniel Ayers, il fait une apparition dans la dernière scène du film, au premier rang du public qui assiste au concert. Il a également été invité à assister au tournage de la scène de répétition de l’orchestre au Disney Hall de Los Angeles, mais au lieu de cela, il a préféré installer son violon de l’autre côté de la rue, face au bâtiment. Selon Steve Lopez – là aussi, le vrai – au vu de cette anecdote, le titre film ne pouvait être mieux trouvé, avec plus de 300 personnes en train de faire un film sur sa vie à l’intérieur pendant que lui jouait sur le trottoir d’en face, en « soliste » !

A propos de Jamie Foxx, il avait une raison très personnelle de vouloir participer à ce film puisque sa mère est elle-même atteinte de schizophrénie. On peut donc facilement imaginer l’importance que revêt le film à ses yeux, notamment dans la sensibilisation du public vis-à-vis de cette maladie.

Je ne suis pas férue de bons sentiments et d'altruisme exacerbé. Le soliste se veut être une belle histoire, présentant des personnages bons, un protagoniste principal aigri par la vie qui se veut être un sauveur auprès d'un marginal démuni. En somme du déjà vu, un film ...

Lire la suite
7
Bow

Epoustouflant

Tout commence par la rencontre d'un journaliste cherchant un thème pour sa rubrique et un sdf jouant sur un violon à deux cordes. Joe Wirght nous montre, avec la complicité de Robert Downey JR et Jamie Foxx, comment deux personnes complètement différentes et se connaissant ...

Lire la suite
10
Candice Cruchten

Le plaisir des choses simples™

Le Soliste est le troisième film de Joe Wright mais le premier du réalisateur que j'ai vu. Coup de pot, je l'ai vu dans un avion au retour de Los Angeles, la ville au centre de l'histoire. Et c'est incroyable de voir, à chaud, à quel point le réalisateur anglais a su saisir ...

Lire la suite
7
Camden
A voir également
Affiche du film DATE LIMITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AMADEUS (DIRECTOR S CUT)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FEMME DE MA VIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés