LE SOLISTE

À partir de 2.99 €
Parce qu’il faut voir et revoir des « buddy movies », que celui-ci est une forme de mètre étalon du genre, et surtout que le tandem Jamie Foxx (qui remplaçait Will Smith) et Robert Downey Jr fonctionne à merveille.
Drame - 2009 - Etats-Unis | France - 117 MIN - VF - Tous publics
Un journaliste cynique en mal d’inspiration rencontre par hasard un sans-abri musicien virtuose. Il y voit tout d’abord de la matière pour alimenter sa chronique dans le journal où il écrit, mais peu à peu, l’éditorialiste va se prendre d’amitié pour son sujet. Il va alors tout faire pour sortir son protégé de la misère…

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
Le Soliste est un drame contemporain du réalisateur Joe Wright, plus connu pour ses films en costumes, puisque ses deux premiers longs métrages sont Orgueil et Préjugés et Reviens-Moi, tous les deux avec Keira Knightley. Mais selon le cinéaste anglais, Le Soliste est lui aussi une reconstitution historique, puisqu’il se passe dans l’Amérique de 2005, peu de temps après le passage de l’ouragan Katrina et à une époque où la guerre en Irak, selon lui, n’avait pas encore complètement dérapé.

Inspiré de faits réels, le film est l’adaptation du roman de Steve Lopez – le personnage interprété par Robert Downey Jr – intitulé The Soloist : A lost dream, an unlikely Friendship, and the Redemptive power of Music. Cela dit, certaines libertés ont été prises dans le scénario, comme le fait que le personnage du journaliste soit divorcé dans le film alors qu’il a toujours été marié dans la réalité. Mais pour l’intéressé, le principal ne résidait pas dans le détail des faits, mais dans le respect des thèmes abordés par ses articles.

Le Soliste du titre est interprété par Jamie Foxx. Il a en effet décroché le rôle après que Will Smith l’ai décliné. On peut donc parler de filmographie de plus en plus musicale pour l’acteur américain, après avoir participé à Dreamgirls de Bill Condon et interprété le rôle-titre de Ray d’après la vie de Ray Charles.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Joe Wright

IRON MAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité