Le sourire de Mona Lisa

Bientôt disponible
Drame - 2004 - Etats-Unis - 119 MIN - Tous publics
En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Elle est d'abord impressionnée par l'assurance de ses élèves, toutes cultivées et sûres d'elles. Mais, déterminée à affronter les moeurs dépassés de l'institution, elle va insufler à ces étudiantes "bonnes à marier", dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino
Guillemette Odicino
CHRONIQUEUR

Si le sourire de la Joconde reste un mystère, celui de Julia Roberts est une éclatante évidence ! Bonne idée d'en faire la star lumineuse de ce Cercle des poètes disparus en version féminine où une professeur d'histoire de l'art, Julia donc, révolutionne une très sage université de jeunes filles dans les années 50. Comme il est dit dans ce film académique au sens noble : " Mona Lisa sourit, mais est-elle heureuse ? ". Traduction : toutes ces jeunes filles élevées pour être bonnes à marier n'ont-elles pas d'autres ambitions ? Julia va se charger de les débusquer et d'apprendre à ses élèves, avant tout, à être elles-même. Ses cours dans cet établissement strict vont se muer doucement mais sûrement en leçon sur la condition féminine. Une apprentissage du féminisme qui passe, par exemple, par la découverte de la peinture, révolutionnaire pour l'époque, de Jackson Pollock ! Le casting est franchement royal : autour de la reine Julia, craquante en enseignante libérale, mais impressionnée au début, on trouve Maggie Gyllenhaal, Kirsten Dunst et Julia Stiles, entre autres. Et, dans un second rôle, on remarque un certain John Slattery, devenu depuis un des acteurs principaux de la fascinante série Mad Men qui débute... dans les années 50 !

 

Contexte

Mike Newell

DUPLICITY DE TONY GILROY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films Western par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films fantastiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.