Le spectre du professeur Hichcock
Bientôt disponible
Pour la faute orthographe (voulue) dans le titre d'un classique signé Fredda
Fantastique / Horreur - Italie - 97 MIN - Tous publics

Passionné de sciences occultes, le professeur John Hichcock est malade et paralysé. Son médecin est également l’amant de sa femme, Margaret. Un soir, avec l’assentiment de celle-ci, il empoisonne le professeur dont la mort est considérée comme naturelle par la police. Les deux amants découvrent que le savant a laissé peu de chose à sa femme dans son testament. Par ailleurs, Margaret commence à soupçonner le docteur d’avoir dérobé argent et bijoux déposés dans le coffre. D’inquiétants évènements surviennent, laissant croire au retour du professeur sous la forme d’un fantôme, Margaret est atteint de folie homicide lorsqu’elle découvre que son amant veut la quitter. Mais le professeur Hichcock est-il vraiment mort ?

 

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-François Rauger

Jean-François Rauger

CHRONIQUEUR

C’est en 1962 que Riccardo Freda réalise ce Spectre du professeur Hichcock, un des chefs d’œuvre du cinéma d’épouvante italien. C’est le succès de L’Effroyable secret du professeur Hichcock, réalisé quelques mois plus tôt, par le même Freda, qui a incité ses producteurs à lui proposer une nouvelle incursion dans le genre. Le film est signé du pseudonyme utilisé par le réalisateur pour ses films d’épouvante, Robert Hampton, manière de gruger un public en lui laissant croire qu’il allait voir un film britannique. Car c’est l’époque, en effet, où les films produits par la société anglaise Hammer films remportaient un certain succès. Quant au nom du personnage principal, Hichcock, déjà utilisé par Freda, mais qui n’apparait ici que dans le titre français, l’Italie se contentant d’un sobre, Lo Spettro (Le Spectre), on voit bien quel réflexe ou quelle référence approximative, il est censé déclencher chez le spectateur. Le film est produit par la Panda Film une compagnie dirigée par Ermanno Donati et Luigi Carpentieri. La Panda Film avait déjà permis à Freda de réaliser L’Effroyable secret du professeur Hichcock et deux péplums dont l’allégorique et étonnant, Maciste en enfer.
Le scénario est signé des pseudonymes de Freda et d’Oreste Biancoli. Le cinéaste reprend son actrice du précédent Hichcock, Barbara Steele, devenue une des vedettes du genre, depuis ses débuts, en 1959 dans Le masque du démon de Mario Bava. Freda, qui en fut fort satisfait commentera d’ailleurs son interprétation en ces termes : « C’est une comédienne ahurissante…Vous ne pouvez pas imaginer ses yeux. Sur le plateau nous étions face à une vrai criminelle » Le film est tourné en quinze jours dans une villa romaine, quoique l’intrigue soit censée se passer dans l’Ecosse du début du XXe siècle.
Huis clos angoissant, Le Spectre du professeur Hichcock est une œuvre sombre, pessimiste voire désespérée. Occultisme, adultère, empoisonnement, avidité, meurtres à coups de rasoirs constituent les ingrédients d’un récit dont aucun personnage n’apparaitra sympathique au spectateur. Les conventions venues de la tradition littéraire gothique font l’objet d’un traitement de choc. La mise en scène conjugue l’inventivité indispensable à un tournage rapide et à un budget modeste à une science inouïe du cadrage. Freda fut, en effet, un des grands architectes du cinéma populaire italien.

Contexte

Riccardo Freda

LE MASQUE DU DÉMON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC, application Android, OS iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films de parodie en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.