LE SUJET

Parce que ce film de fiction nous parle du cinéma documentaire.
Drame - 1997 - France - 30 MIN - VF - Tous publics

Antoine, un jeune réalisateur de documentaire, prépare un film sur Stella, une femme entre deux âges abîmée part la vie. Stella ne se laisse pas facilement apprivoiser et Antoine a bien du mal à prendre en compte cette réalité.

7 / 10
7 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

L’unique fiction de Christian Rouaud (réalisateur de nombreux documentaires dont le fameux Tous au Larzac !) est un moyen métrage passionnant par le questionnement qu’il développe sur la démarche même du cinéaste filmant le réel. Et plus précisément du cinéaste confronté à un « sujet », une personne qu’il va vouloir filmer, dont il va recueillir le témoignage. Comment ne pas l’instrumentaliser, comment ne pas en faire un « personnage », comment résister à la gouaille, au folklore, aux bons mots ou à l’émotion facile. Liliane Rovère et Éric Elmosnino (dans l’un de ses premiers rôles) rendent limpides ces questionnements théoriques, prêtant une profonde humanité à de bien beaux personnages.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Liliane Rovère

Parce que les relations entre réalisateur et acteur peuvent être compliquées: dans cette comédie sophistiquée, Sibyl la psy débarque sur un tournage pour essayer d'arranger la situation.

Christian Rouaud

Parce que le choix d'un bon sujet est essentiel dans un documentaire. Ici, le réalisateur s’intéresse à un groupe de drag queens bruxelloises, pour un résultat très touchant.

LA DARONNE