Le syndrome de Stendhal
Bientôt disponible
Pour ces vertiges engendrés par la vision d'une oeuvre (comme Stendhal à Florence en 1817)
Policier / Suspense - Italie - 113 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Anna Manni est une inspectrice de la police envoyée à Florence pour enquêter sur un violeur et tueur en série. Alors qu’elle visite la Galerie des Offices, elle s’évanouit, victime du Syndrome de Stendhal. Elle est secourue par un homme qui prend soin d'elle. Mais son sauveur la séquestre et se met à la violer et à la torturer.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nicolas Rioult

Nicolas Rioult

CHRONIQUEUR

Qu'est ce que le Syndrome de Stendhal ? L'auteur du Rouge et Le Noir, en voyage à Florence, décrit ainsi le phénomène dans son ouvrage Rome, Naples et Florence: « J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. ». Le syndrome de Stendhal décrit donc ce moment de vertige que certains éprouvent devant la puissance d'oeuvres trop éblouissantes.

C'est ce qui arrive dans la scène d'ouverture, absolument magique, où l'héroïne incarnée par Asia Argento visite la Galerie des offices de Florence. Elle est soudainement prise de vertige devant des tableaux et a l'impression de pénétrer dans les peintures comme on entre dans un rêve. La sensation d'immersion est si puissante qu'elle finit par s'évanouir. Un homme la relève et s'occupe d'elle... mais la jeune femme ne sait pas encore que son sauveur est un tueur.

Ce contexte original permet au Syndrome de Stendhal d'être bien plus qu'une traditionnelle chasse au serial killer. Et le film navigue sans cesse entre onirisme et ultraviolence graphique. Le réalisateur, le grand Dario Argento, avait déçu ses fans avec ses films précédents et les décevra à nouveau avec ses œuvres postérieures, mais ce film constitue dans la dernière partie de sa filmographie une parenthèse éblouissante.  

Contexte

Des femmes se retrouvent aux mains de familles tortionnaires. Un film puissant sur les bourreaux et leurs victimes, dans un film dédié à Dario Argento.

Dario Argento

Un film franco-belge inspiré par l'univers du giallo, dont il fait des motifs saillants (arme blanche, tueur ganté) la matière première de son esthétique.

NEW ROSE HOTEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.