LE SYNDROME DU TITANIC

À partir de 2.99 €
Documentaire - 2009 - France - 93 MIN - VF - Tous publics
« Je souhaite qu’à travers ce film chacun puisse voir la réalité écologique à l’échelle planétaire et non plus à l’aune de son propre horizon. Je souhaite aussi qu’à travers ce film, l’Homme soit replacé au cœur de son environnement, comme acteur, et non plus à côté, en spectateur, même engagé. Ce film est un cri d’alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d’espoir, saisissons l’occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès » déclare Nicolas Hulot.
6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino
Guillemette Odicino
CHRONIQUEUR

Attention pas de nature époustouflante ici, pas de paysages sauvages ni d'îles préservées ! Dans ce documentaire, Nicolas Hulot oublie délibérément les fabuleuses images de nature qu'il montre depuis plus de vingt ans dans Ushuaïa. Pour nous alerter, nous pousser à une vraie prise de conscience de la dérive de la planète, il fait le choix de la noirceur et ses images sont terrifiantes : échangeurs d'autoroutes géants aux tentacules sans fin qui se croisent, foule humaine en transe qui prient pour l'avènement du business, file d'attente de consommateurs, chambres clapiers pour ouvriers épuisés, gratte-ciels, sites abîmés, bidonvilles, boat-people...

On ne peut qu'être remué par ce film qui traite de la crise comme problème global, à la fois environnemental, humain et social et où Hulot, lucide et inquiet, n'oublie rien : urbanisation outrancière, pénuries qui s'additionnent, flux humains liés au commerce, emballement des transports, surconsommation, inégalités du partage des ressources, surexploitation des matières premières, et surabondance des déchets, tout est dit. Un système absurde qui court à sa perte comme le Titanic et Hulot reprend d'ailleurs pour son film le titre très explicite de son livre paru en 2004, qui rappelait que les passagers du célèbre paquebot festoyait en toute inconscience sans réaliser l'imminence du désastre.

Ce film passionnant et salutaire est donc à la fois un constat et une prière où Hulot nous supplie de changer de cap. Au début du film, dont la bande son est très réussie, mixage de de Mozart, de bruits d'ambiance, de chansons de Nina Simone ou du "Poinçonneur des Lilas" de Gainsbourg en... japonais, on entend le"I have a dream… de Martin Luther King en voix off. Oui, ce film cauchemar nous donne envie de nous remettre à rêver le monde.  

FILMOTV vous recommande

Contexte

Nicolas Hulot

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Android, iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'aventures en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.