LE TALENT DE MES AMIS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que pour son premier film comme réalisateur, Alex Lutz citait Jacques Tati et Claude Sautet
Comédie - 2015 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant, l’arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d’enfance d’Alex. À l’époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l’écart dans la cour d’école, s’étaient promis de réussir leur vie, coûte que coûte. Aujourd’hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l’amitié de Jeff.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Comique sur scène dans des one man show, acteur plus souvent cantonné aux seconds rôles jusqu’ici et Catherine du duo Catherine et Liliane, la pastille du Petit Journal sur Canal +, Alex Lutz révèle ici une nouvelle facette  de sa carrière artistique en réalisant son premier film, Le talent de mes amis.

Il y est acteur également puisqu’il incarne Alexandre Ludon, cadre trentenaire tranquille dans une multinationale lambda. Son collègue, c’est Jeff. C’est aussi son ami depuis lycée. Pas vraiment débordant d’ambition, le duo mène une vie sans rebondissement jusqu’à l’arrivée de Thibault, coach en développement personnel et accessoirement ami d’enfance d’Alex. Sa présence va bouleverser l’équilibre établi jusqu’ici.

Mélocomédie sur les trentenaires en quête d’eux-mêmes, film romantique, buddy movie ou encore fable fantaisiste, Le talent de mes amis c’est un peu tout ça à la fois. Mais c’est aussi, en plus d’un joli long métrage sur la beauté de la normalité, un portrait réussi de femmes, incarnées par Anne Marivin et Audrey Lamy, à la fois blessées et battantes.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'arrivée d'un élément extérieur vient perturber le fragile équilibre entre collègues.

Alex Lutz

Dans les deux cas, le personnage central se pose la question de ses choix de vie et tente le contraire.

OSS 117, RIO NE RÉPOND PLUS DE MICHEL HAZANAVICIUS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité