LE TÉMOIN en VOD
- De
- 1978
- 90 mn
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
1 MIN AVANT
Après une comédie loufoque et aussi extrêmement non-sensique que Le Roi des Bricoleurs, le classicisme du Témoin, réalisé à Reims en 1978, peut surprendre. Adapté d’un polar d’Harrison Judd tiré d’un fait-divers, Le Canard du doute, Mocky puise de nouveau dans le vivier de la Série Noire, la collection qui l’inspire le plus, d’Un Linceul n'a pas de poches à A Mort L'Arbitre, en passant par La Machine à Découdre. Cette fois, il ne construit pas une satire comique mais une œuvre aux accents chabroliens.
Le Témoin oppose deux stars complices, deux tempéraments. Philippe Noiret incarne un riche notable, stature imposante, personnalité secrète, avide de pouvoir. Son influence politique permet de faire venir d’Italie son ami peintre, Alberto Sordi, nature histrionnesque et bavarde, pour restaurer un tableau de la cathédrale. Le viol et le meurtre d’une fillette qui pose pour lui va plonger les deux amis dans un engrenage fatal.
Sur ce canevas, le cinéaste aborde davantage le thème de l’erreur judiciaire que celui de la pédophilie. Il en profite pour succomber à son sport favori et souvent, comme ici, réjouissant : le jeu de massacre. Sa description au vitriol d’une bourgeoisie de province, avec ses mœurs cachées, ses épouses qui se prostituent, ses conflits d’intérêts entre le clergé local, la politique et le sport n’épargne personne. Très lucide sur la société française, dont il dénonce une justice expéditive au profit d’une classe dominante, Mocky n’attendait pas avec ce film un débat sur la peine de mort. Il faudra attendre l’arrivée de la Gauche et les efforts de Robert Badinter, en 1981, pour la voir abolie.
Dans le même genre vous pouvez trouver POULET AU VINAIGRE (Une critique virulente d'une certaine bourgeoisie par Claude Chabrol. Le réalisateur aimait à épingler les moeurs hypocrites des notables.) ou encore J'AI LE DROIT DE VIVRE (Le second film de sa période américaine de Fritz Lang est un véritable plaidoyer contre la peine mort, comme "Le témoin". Il est aussi considéré comme étant un des premiers films noirs.).