Le témoin
À partir de 8.99 €
Pour la rencontre inattendue Philippe Noiret,  Alberto Sordi et docteur Guillotin
Policier / Suspense - France | Italie - 90 MIN - VF - Tous publics
Un riche industriel nommé Robert Maurisson, propose à un vieil ami artiste Italien, Antonio Berti, de venir restaurer les toiles liturgiques de la cathédrale de Reims. Tandis qu'ils reprennent ensemble des activités respectables telles que la chasse et les parties fines, une jeune fille est retrouvée assassinée et violée dans un canal. Cette dernière, Cathy Massys, faisait partie de la chorale que dirige Maurisson. La victime ayant servi de modèle à Antonio, les soupçons se reportent vite sur lui...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust

Sylvain Angiboust

CHRONIQUEUR

Après une comédie loufoque et aussi extrêmement non-sensique que Le Roi des Bricoleurs, le classicisme du Témoin, réalisé à Reims en 1978, peut surprendre. Adapté d’un polar d’Harrison Judd tiré d’un fait-divers, Le Canard du doute, Mocky puise de nouveau dans le vivier de la Série Noire, la collection qui l’inspire le plus, d’Un Linceul n'a pas de poches à A Mort L'Arbitre, en passant par La Machine à Découdre. Cette fois, il ne construit pas une satire comique mais une œuvre aux accents chabroliens.
Le Témoin oppose deux stars complices, deux tempéraments. Philippe Noiret incarne un riche notable, stature imposante, personnalité secrète, avide de pouvoir. Son influence politique permet de faire venir d’Italie son ami peintre, Alberto Sordi, nature histrionnesque et bavarde, pour restaurer un tableau de la cathédrale. Le viol et le meurtre d’une fillette qui pose pour lui va plonger les deux amis dans un engrenage fatal.
Sur ce canevas, le cinéaste aborde davantage le thème de l’erreur judiciaire que celui de la pédophilie. Il en profite pour succomber à son sport favori et souvent, comme ici, réjouissant : le jeu de massacre. Sa description au vitriol d’une bourgeoisie de province, avec ses mœurs cachées, ses épouses qui se prostituent, ses conflits d’intérêts entre le clergé local, la politique et le sport n’épargne personne. Très lucide sur la société française, dont il dénonce une justice expéditive au profit d’une classe dominante, Mocky n’attendait pas avec ce film un débat sur la peine de mort. Il faudra attendre l’arrivée de la Gauche et les efforts de Robert Badinter, en 1981, pour la voir abolie.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Philippe Noiret

Le second film de sa période américaine de Fritz Lang est un véritable plaidoyer contre la peine mort, comme "Le témoin". Il est aussi considéré comme étant un des premiers films noirs.

Jean-Pierre Mocky

Une critique virulente d'une certaine bourgeoisie par Claude Chabrol. Le réalisateur aimait à épingler les moeurs hypocrites des notables.

L'HORLOGER DE SAINT-PAUL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'horreur par abonnement VOD ou de vos films western à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.