LE TEMPS DES CERISES

Bientôt disponible
Parce que ce film est aussi - en 1937 - un plaidoyer pour la retraite des vieux travailleurs
Drame - 1938 - France - 73 MIN - Tous publics
De 1895 à 1937, les vies parallèles de deux familles françaises : la famille Ravaux, composée de paysans et d'ouvriers, et la famille Brérault, de riches propriétaires. Les Ravaux et les Brérault vivent les bouleversements politiques et sociaux de la période.
6 / 10
6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Deux enfants naissent le 1er mai 1895 dans deux familles différentes. Les Ravaux sont une famille de paysans et d’ouvriers pauvres. Les Brérault sont de riches bourgeois.

De 1895 à 1937, les Ravaux et les Brérault traversent les grands moments de l’histoire de France : une guerre, trois expositions universelles, des contestations sociales.

Des chantiers de construction des expositions universelles aux tranchées de la guerre, les Ravaux doivent se battre pour leur subsistance. Les Brérault, eux, profitent de leur richesse et sont prêts à toutes les compromissions pour la conserver.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 1900 (Parce qu'on y suit de la même manière le destin de deux hommes à travers le 20e siècle : l'un est fils de paysan, l'autre de riche propriétaire. Leur amitié résistera-t-elle aux troubles de l'Histoire ?) ou encore HEUREUX MORTELS (Une autre saga familiale, réalisée par le grand David Lean : 20 ans de la vie d'une famille de la classe moyenne anglaise, entre deux guerres, de 1919 à 1939.).