LE TEMPS DU LOUP

Bientôt disponible
Pour Patrice Chéreau, Béatrice Dalle et Isabelle Huppert (entre autres) qui ont vécu leur fin du monde sur l'écran
Drame - 2003 - France - 108 MIN - Tous publics
Anne, son mari et leurs deux enfants ont échappé de peu à un cataclysme qui a dévasté la planète...Leur planche de salut passe par cette maison de campagne qu'ils possèdent. Ou plutôt qu'ils croient posséder car une fois arrivés sur place, ils découvrent d'autres survivants installés dans leurs murs...La confrontation va vite tourner au drame, cauchemardesque et sanglant...Les règles de la société semblent avoir elles aussi disparu dans les cendres du monde...Anna va devenir le dernier rempart d'une famille qui a volé en éclat comme tout ce qui l'entoure...Mais l'horreur ne s'arrête pas là : la nuit et les ténèbres seront longue set profondes...Michael Haneke convoque un groupe de comédiens pointus pour une histoire qu'il l'est tout autant : Huppert, Chéreau, Dalle ou Bénichou confèrent à cette intrigue des accents d'épopée antique. Elle est d'ailleurs directement tirée d'un recueil de textes anciens ! Le résultat est décapant, violent et marquant...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Avis aux étudiants en psychologie : le cas Michael Haneke mérite qu’on s’y attarde, au moins le temps d’une thèse ! Depuis ses débuts derrière la caméra, cet homme là, issu d’un milieu aisé et intellectuel, ne cesse de nous annoncer la fin de notre monde. Non seulement il en est persuadé mais on en vient à penser au fil des ses films qu’il souhaite que cela se fasse si possible dans la douleur ! Famille, couple, société, culture ou Histoire, rien ne trouve grâce à ses yeux, rien ne parait mériter d’être sauvé ! Le pire, c’est qu’Haneke dresse ce terrible constat avec un talent aussi évident qu’implacable.

« Le temps du loup » en est une nouvelle preuve : le cataclysme semble avoir dévasté la Terre jette sur la route une famille hébétée qui trouve refuge dans sa maison de campagne. Mais l’endroit est déjà occupé par d’autres rescapés et la barbarie que l’on croyait déjà à son summum va trouver de nouveaux ressorts…Tout est dans le titre : le temps, c’est notre époque, le loup, c’est l’homme…Qu’on le fasse entrer dans une bergerie touchée par une catastrophe et ses plus bas instincts se réveilleront alors…Pour incarner ces survivants en sursis, le cinéaste fait appel à des comédiens habitués, soit à son cinéma, soit à des rôles exigeants : la fidèle Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle ou Olivier Gourmet, peu abonnés c’est vrai aux comédies populaires ! Le résultat est à la fois bluffant et glaçant…Vous qui entrez dans ce royaume de noirceur désespéré et déshumanisé, n’y attendez aucune éclaircie…si ce n’est un éclair de génie !
Contexte

En adaptant le célèbre roman de science-fiction de H.G.Wells, Steven Spielberg décide d'aller au-delà du simple blockbuster à grand spectacle, il plonge dans la noirceur de l'âme humaine.

Michael Haneke

Un groupe, face à un danger mortel, doit faire face à la destruction de tout ce qui faisait son quotidien...mais la survie semble imposer de nouvelles règles, bien plus brutales que les précédentes...

VIOLETTE NOZIÈRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité