Le tigre de jade

Bientôt disponible
Aventure / Action - 1977 - HongKong - 100 MIN - Tous publics
Un affrontement permanent entre les clans Chao et Tang débouche très souvent sur la mort de l'un des membres de l'une des familles, aussitôt suivie par le meurtre d'un membre de l'autre famille. C'est ainsi que l'héritier du clan Chao trouve sur son chemin un mystérieux adversaire, alors qu'il doit se rendre à son mariage. Il le vainc mais arrive trop tard parmi les siens, alors que son père vient d'être assassiné et décapité par des hommes de main de la famille Tang. Il repousse son mariage et part sur les traces des responsables de la mort de son père. Chemin faisant il doit surmonter de nombreux obstacles, vaincre plus d'un ennemi et sortir de bien des pièges. Il frôle la mort à plusieurs reprises, notamment après avoir bu un breuvage empoisonné. Mais il est sauvé par un couple de combattants, qui deviennent ses amis...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Réalisé en 1976, Le Tigre de jade, Pai yu lao hu pour les cinéphiles sinophiles, est considéré comme l'une des œuvres les plus accomplies d'un genre pourtant prolifique. Un classique parmi les classiques, qui nous attache aux pas d'un héros errant, à la recherche des assassins de son père, qui appartiennent au clan adverse. Le ressort de la vengeance n'est pas d'une originalité folle au pays du kung fu, mais l'originalité n'est pas non plus ce que l'on attend des films de Hong Kong. Nous participons plutôt à un rituel, comme dans tout film de genre qui se respecte d'ailleurs. Il est évident que la qualité des films de kung fu se mesure davantage à la munificence des décors et des costumes, ou encore à la fluidité et à la chorégraphie des combats, j'allais dire à leur poésie. Et de ce point de vue Le Tigre de jade nous comble. D'autant qu'il appartient à un sous-genre du cinéma de Hong Kong, le film de cape et d'épée qui a triomphé sur les écrans d'Asie pendant des années avant qu'un certain Bruce Lee n'impose au monde entier d'autres canons esthétiques, privilégiant le cadre contemporain aux dépends de la légende et de l'Histoire. Mais le kung fu en costumes n'avait pas dit son dernier mot. Il représente aujourd'hui l'un des courants les plus populaires du cinéma chinois, y compris à l'exportation. Ceux qui, en Occident on fait un triomphe à Tigres et dragons, de Ang Lee, à Wu Ji, la légende des cavaliers du vent de Zhang Yimou ou au Secret des poignards volants, de Chen Kaige savent-ils que ces merveilles, dont le filmage a été facilité par l'apparition des effets spéciaux numériques, ne sont que les rejetons de tout un pan du cinéma d'Asie dont la magie n'a fini de nous ravir ?
Contexte

Chu Yuan

LA VENGEANCE DE L'AIGLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.