Le tombeau

À partir de 2.99 €
Parce que le film mêle le conflit israélo palestinien avec la tradition chrétienne des reliques
Aventure / Action - 2001 - Etats-Unis | Israël - 109 MIN - VF - Tous publics
Alors qu'elle effectue des fouilles dans la ville sainte de Jerusalem, une jeune archéologue déterre une tombe datant du 1er siècle et qui pourrait bien être la dernière sépulture du Christ. Alerté par cette révélation qui risque de mettre en péril l'idée même que Jésus de Nazareth est ressuscité, le Vatican dépêche sur place un prêtre jésuite, chargé d'enquêter sur cette découverte exceptionnelle.

Réalisé par

4.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Vincent Lebrun
Vincent Lebrun
CHRONIQUEUR

Et si Jésus Christ n’était pas ressuscité, la face du Monde pourrait bien être bouleversée. Eh bien, c’est sur ce postulat de départ excitant et presque blasphématoire que démarre Le Tombeau de Jonas McCord. Un parti-pris à la fois romanesque et très contemporain, une intrigue à tiroirs, teintée d’ésotérisme, une romance contre nature entre un prêtre et une archéologue, un conflit politique en toile de fond, tels sont les ingrédients majeurs de ce film qui surfe sur une indéniable tendance. Celle des thrillers religieux, comme on a pu en voir un certain nombre depuis les succès internationaux du Nom de la Rose et plus tard du Da Vinci Code.

Jerusalem aujourd’hui. Une jeune archéologue israélienne (Olivia Williams) déterre une ancienne tombe contenant les restes d'un corps crucifié. Qui pourrait bien être celui de Jésus de Nazareth. Le Vatican dépêche sur place un prêtre jésuite (Antonio Banderas) pour enquêter sur cette affaire. La révélation d’un tel scandale pourrait faire vaciller l’Eglise toute entière. Le père Matt doit tout faire pour empêcher cela, et ce, par tous les moyens. D’autant que la sépulture attire les convoitises, aussi bien côté israélien que palestinien.

Un film où mysticisme rime avec exotisme, un film à voir aussi pour son couple vedette. Loin d’Almodovar mais aussi loin des films d’action hollywoodiens dans lesquels ils se cantonnait, Antonio Banderas est très sobre en émissaire du Vatican prêt à se défroquer pour les beaux yeux d’une archéologue. Elle, c’est la délicieuse Olivia Williams, vue dans Sixième Sens et The Ghost Writer. Ils rayonnent littéralement dans ce film. Et pour cause la photo est signé Vilmos Zsigmond, chef opérateur de Rencontres du 3e type et Voyage au bout de l'Enfer.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Antonio Banderas

Une autre vision, comique et transgressive celle-là, du christianisme aujourd'hui.

Jonas Mccord

Proche des thèmes abordés dans LE TOMBEAU, le film tourne autour d'extraits de l'Evangile selon Saint Thomas dissimulés par l'Eglise Catholique

LA PIEL QUE HABITO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Films en VOD: faites entrer le cinéma avec FilmoTV et bénéficiez des nouveautés cinéma. Télécharger des films selon votre envie, profiter de la location de films en ligne pas cher. Des centaines de films d'arts martiaux, de western, fantastiques-horreur, de science-fiction, policier-suspense, films d'aventures, politiques. Ça se passe sur notre site: la référence du cinéma à domicile. FilmoTV: films en vod. Utilisez le mode d'emploi, découvrez comment s'abonner en streaming illimité ou achetez vos films en VOD, vous choisissez, vous profitez. FilmoTV: offre VOD.