LE TOURNOI

2015
83 mn
Pour la reconstitution impeccable du milieu des tournois d'échecs.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Lorsqu'un joueur d'échecs invétéré, insouciant et très sûr de lui, croise la route, lors d'un tournoi en Hongrie, d'un jeune prodige de huit ans, son existence bascule, ses amitiés se délitent et sa vie amoureuse en prend un coup. Il lui faudra tout remettre en question dans le but de retrouver un équilibre.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans un grand hôtel de Budapest, se déroule un important tournoi d'échecs. Le jeune Cal en fait partie avec sa bande d'amis proches. Sûr de lui et insouciant, il passe son temps à organiser des paris avec sa petite amie et ne conçoit la vie qu'à travers un échiquier. Mais le hasard des choses va le placer pour la première fois face à un adversaire redoutable en la personne d'un enfant de huit ans.

Il n'est nullement indispensable d'être soi-même joueur d'échecs ou même de connaitre les rudiments de ce jeu pour pouvoir suivre et comprendre l'intrigue du film Le Tournoi. Le scénario est en effet construit de telle sorte que la psychologie des personnages, leurs motivations et leur approche respective du jeu d'échecs, voire de la vie, prennent le pas sur l'aspect purement technique de la compétition.

Réalisé par Elodie Namer, initialement scénariste issue de la télévision, Le Tournoi est interprété par Michelangelo Passaniti, jeune boxeur au visage pasolinien, dixit la réalisatrice qui justifie son choix par le fait que les échecs sont pour elle un sport physique plutôt que cérébral, et qu'il était par conséquent hors question de confier le rôle de Cal à un acteur au look de Geek à lunettes. Le personnage de la petite amie de Cal est lui tenu par Lou de Laâge, vue dans Jappeloup de Christian Duguay, et dans Respire de Mélanie Laurent. Le jeune prodige à l'origine du bouleversement qui va se produire dans la vie de Cal, est joué par Adam Corbier. Observez-le, il est impressionnant.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA DIAGONALE DU FOU (Ce film de Richard Dembo se déroule également dans l'univers des tournois d'échecs.) ou encore SOMEWHERE (Dans ce film réalisé par Sofia Coppola, l'hôtel où se déroule l'action joue également un rôle important dans l'histoire.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné