LE TRIO INFERNAL

Bientôt disponible
Parce que pour son premier film, Francis Girod s'inspirait d'un fait divers marseillais particulièrement sordide
Drame - 1974 - Allemagne|France|Italie - 100 MIN - Tous publics

Dans les années 1930 à Marseille, Philomène Schmidt maîtresse de l'avocat-conseil Georges Sarret épouse un certain Villette afin d'obtenir la nationalité française. Sarret fait chanter Villette qui meurt bientôt et Philomene partage son héritage avec son amant. Philomène fait venir d'Allemagne en France sa sœur Catherine qui devient également la maîtresse de Sarret, lequel déci...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Le scénario du Trio Infernal est plutôt fidèle à la réalité du sordide fait divers qui l’a inspiré. Georges Sarret, un avocat-conseil à Marseille dans les années 1930 était l'amant d’une certaine Catherine Schmidt qui hérita d'un conjoint mort dans des circonstances troubles. Avec la sœur de Catherine Schmidt, Philomene, le trio avait abattu un couple illégitime dans une villa louée par Sarret et avait dissous les cadavres dans une baignoire d'acide sulfurique.

Comme dans Les Choses de la Vie ou Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet, le couple Michel Piccoli-Romy Schneider est à nouveau réuni, cette fois devant la caméra de Francis Girod. En 1974, à la sortie du film, Piccoli présentait ce Trio Infernal comme "une hargneuse comédie tournant l'argent et l'immunité de l'honorabilité en dérision." où son personnage est un "cynique" et celui de Romy Schneider une "immorale".

Le comédien, également coproducteur du film, avec sa société "Les films 66" avait été défendre à Cannes cette première réalisation de Francis Girod présentée à la Semaine de la Critique. Il reconnaissait d’ailleurs que la lecture du scénario ne l'avait pas emballé mais que tout avait changé au tournage et il appréciait le côté farce de cette satire violente qui s’inscrit dans une veine politique du cinéma français de l’époque.

Tags

Le contexte

Michel Piccoli

Un film interprété avec Romy Schneider et Michel Piccoli en têtes d'affiche.

Francis Girod

Un scénario inspiré d'un fait divers célèbre des années 30

HABEMUS PAPAM

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS