LE VENT SE LÈVE

2013
121 mn
Parce que cette biographie de l'ingénieur aéronautique Jirô Horikoshi est aussi un hommage de Miyazaki à son père, dont l'usine produisait des pièces pour les avions de guerre japonais.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Depuis son enfance, Jirô rêve de voler. Empêché d’être pilote par sa mauvaise vue, il devient un brillant ingénieur aéronautique. Dans les années 30, il travaille à la création de l’avion ses rêves tout en assistant à la montée des totalitarismes.

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jeunesse
Japon
Tous publics
VM - HD
1 min avant
Les avis sens critique
Les + de filmo

Au Japon, dans les années 1920. Le jeune Jirô Horikoshi rêve de voler mais sa mauvaise vue l’empêche d’être pilote. Il devient donc ingénieur aéronautique, sur le modèle de l’italien Caproni, dont il admire le travail.

Dans les années 30, Jirô est engagé par la firme Mitsubishi et peut enfin concevoir l’avion de ses rêves, fin et rapide comme un oiseau, mais celui-ci sera utilisé à des fins guerrières.

Lors d’un séjour à la montagne, Jirô homme amoureux d’un jeune homme appelée Nahoko, mais elle est malade de la tuberculose.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE COCKPIT (Comme Hayao Miyazaki, le mangaka Leiji Matsumoto (créateur d'Albator) est un passionné d'aéronautique. Ce film d'animation est composé de trois histoires de pilotes japonais durant la Seconde Guerre mondiale.) ou encore LE PLUS BEAU (Parce que ce film méconnu d'Akira Kurosawa (son deuxième) décrit le travail dans les usines japonaises, en particulier l'effort de guerre des femmes.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné