
La justice est un thème central dans le cinéma de Sidney Lumet, en particulier dans Le Verdict, réalisé en 1982 avec Paul Newman et cinq fois nommé aux Oscars à l’époque. Au cœur du film : Frank Galvin, un avocat alcoolique sur la touche, qui se lance dans un procès l’opposant à un hôpital de Boston administré par le puissant archevêché de la ville.
Le film, tiré d’un roman de Barry Reed, lui-même avocat, est écrit par David Mamet, qui a signé son premier scénario un an plus tôt avec Le Facteur sonne toujours deux fois version Jack Nicholson et Jessica Lange. Quant à la carrière prolifique de Sidney Lumet, qui a tourné plus de cinquante longs métrages entre 1957 et 2007, elle est déjà marquée par des films qui ont profondément marqué le cinéma américain : Douze hommes en colère, son premier long métrage avec Henry Fonda, Serpico, en 1973 et Un après-midi de chien deux ans plus tard, tous deux avec Al Pacino, ou encore Network, main basse sur la télévision en 1976.
Si Robert Redford avait d’abord été envisagé pour le rôle de Frank Galvin, c’est finalement Paul Newman qui se glisse dans la peau de cet avocat en bout de course quand on le découvre dans le film. Le comédien, qui a commencé sa carrière dans les années 50, notamment avec La chatte sur un toit brûlant, a connu de nombreux succès dans les années 60 et 70, notamment avec L’Arnaqueur, Butch Cassidy et le Kid et La Tour infernale. Un immense acteur au service d’un cinéaste passionnant. Place au Verdict !
Réalisé par
Avec
Paul Newman
C'est un autre classique du film de procès, genre à part entière dans le cinéma américain.
Sidney Lumet
La justice était déjà au coeur du tout premier long métrage de Sidney Lumet en 1957.
