LE VIEUX FUSIL (VERSION RESTAURÉE)

Bientôt disponible
Parce que jugeant le film trop violent, Lino Ventura céda sa place à Philippe Noiret
Drame - 1975 - Allemagne|France - 98 MIN - interdit aux moins de 12 ans

1944. Julien Dandieu est chirurgien à l’hôpital de Montauban où il soigne tous les blessés, communistes et résistants compris, ce qui ne va pas tarder à attirer sur lui et sur sa famille des menaces, qu’il prend très au sérieux. Sur les conseils de François, son collègue et ami, il décide d’envoyer sa femme et sa fille à l’abri d’une imposante et vieille bâtisse lui appartenant dans un petit village situé à quelques kilomètres de Montauban. C’est là que la barbarie nazie les rattrapera…

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

C’est le vendredi 22 août 1975 que sortit sur les écrans français le Vieux fusil de Robert Enrico, le deuxième des trois films qu’il tourna avec Philippe Noiret – après le Secret et avant Pile ou face – et le seul qu’il tourna avec Romy Schneider. Il en avait écrit le scénario avec Pascal Jardin et Claude Veillot.


Tout commence en 1944 dans le Tarn-et-Garonne. Julien Dandieu est chirurgien à l’hôpital de Montauban où il soigne tout un chacun, communistes et résistants compris, ce qui attire sur lui et sur sa famille de sérieuses menaces, proférées par une armée allemande sachant proche la défaite et donc prête à tout. Ainsi décide-t-il d’envoyer sa femme et sa fille à l’abri d’une imposante et vieille bâtisse lui appartenant dans un petit village situé à quelques kilomètres de Montauban. Et pourtant, c’est là, dans ce havre de paix et de tranquillité, que la barbarie nazie les rattrapera. Devenu fou de colère à la découverte du drame, le calme chirurgien va retrouver un vieux fusil et se venger…

 

Lors de la toute première cérémonie des Césars, le 3 avril 1976, le Vieux fusil, nommé neuf fois, remporta trois trophées : le César de la meilleure musique de film pour François de Roubaix – qui aurait eu 37 ans ce jour-là s’il n’était pas mort, quatre mois plus tôt, dans un accident de plongée sous-marine –, le César du meilleur acteur pour Philippe Noiret – qui avait boycotté la soirée – et, enfin, le César du meilleur film, remis à Robert Enrico par le couple mythique : Jean Gabin et Michèle Morgan.

Contexte

Un mystérieux joueur d’harmonica va mettre deux heures et cinquante-cinq minutes pour venger son frère aîné.

Robert Enrico

Un placide mathématicien obligé de sombrer dans la violence pour se défendre, lui et sa femme.

UNE FEMME À SA FENÊTRE (1976)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multisupports : Windows, application système Android, iOS et tablettes, Numericable, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films d'action par abonnement VOD ou de vos films historiques en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.