LE VIRTUOSE

Bientôt disponible
L'occasion de revoir la comédienne Debra Winger qui se fait rare depuis la fin des années 90
Drame - 2015 - Etats-Unis - 103 MIN - Tous publics
La mère de Stet, un garçon de onze ans, meurt subitement. A l'enterrement Stet découvre l'existence de son père, un homme riche qui a par ailleurs une épouse et deux filles. La directrice de l'établissement où Stet était scolarisé a repéré la très belle voix de l'enfant. Elle convainc le père de l'inscrire dans une prestigieuse école de musique qui forme des choristes. M. Carvelle, un chef de choeur autoritaire est opposé à cette inscription. Non sans mal et en partie grâce à un chèque généreux, Stet est finalement admis. Il va découvrir un univers qui lui est inconnu et va affronter de nombreuses difficultés.

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Le Virtuose raconte l’histoire d’un garçon de onze ans qui, après la mort de sa mère, se retrouve dans une chorale d’exception où il va devoir s’imposer malgré sa superbe voix. Avec un tel pitch, on ne peut s’empêcher de penser aux  Choristes de Christophe Barratier, pourtant, si l’on en croit le réalisateur canadien François Girard, c’est plus souvent au  Cercles des poètes disparus que le film a été comparé.

Les rapports entre le jeune héros et son maître, un enseignant d’une exigence absolue incarné par Dustin Hoffman, sont en effet un thème majeur de cette histoire. Mais, précise Girard, ici « le petit finit par apprendre beaucoup de choses à son maître, qui en sort changé ».

Le scénario a été imaginé par Ben Ripley. C’était même son premier, mais il a fallu attendre une quinzaine d’années et le succès de films comme  Source Code qu’il a écrit pour que Le Virtuose soit enfin produit. Et qu’il bénéficie d’un casting de choix : aux côtés de Dustin Hoffman, Kathy Bates interprète la directrice de la chorale et Debra Winger, la vedette d’Officier et Gentleman qui s’est fait assez rare au cinéma dans les années 2000, incarne une directrice d’école résolue à orienter le gamin paumé sur la voie de l’excellence.

Tags

Contexte

Une histoire sur l'influence déterminante d'un enseignant sur la vie de ses élèves

François Girard

Un récit qui met lui aussi en scène un groupe d'enfants qui chantent au sein d'une chorale

MARATHON MAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité