LE VOL DU SPHINX

Bientôt disponible
Dispo. le 01/09/2019
Parce que voir Alain Souchon en aventurier du désert, ça ne se refuse pas !
Aventure / Action - 1984 - France - 105 MIN - Tous publics
Tom s'est installé dans le Sud du Maroc pour oublier un échec sentimental. Il a acheté un vieux zinc pourri, "Le Sphinx", avec lequel il fait du fret entre les petits villages de montagne. Il s'est associé à Mendel, qui loue des land-rovers aux rares touristes de passage. Au fil des années, Tom a trouvé ce qu'il cherchait : la paix. Mais un jour, arrivent quatre personnages : Staubli, marchand d'armes, Tournier, son avocat, Loussif, bras droit d'un éminent homme d'affaires du Moyen-Orient, et surtout Laura, la femme de Tournier. Tom est frappé par la ressemblance de Laura avec l'"autre", celle qui l'a trompé autrefois. De son coté, Laura est troublée par cet homme qui est l'opposé du milieu luxueux qu'elle fréquente. Elle va tout quitter pour partir avec Tom...

Réalisé par

4.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 1984 la carrière d’acteur d’Alain Souchon vient juste de décoller. Quatre ans plus tôt, Claude Berri lui a offert son premier rôle face à Catherine Deneuve dans Je vous aime. Ce qui lui a valu une nomination au César du Meilleur Second Rôle. Dans la foulée, il a tourné deux films avec Isabelle Adjani : Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau et L’été meurtrier de Jean Becker, grand succès de 1983.

Et en 1984, il se retrouve donc aux commandes du Vol du sphinx, de Laurent Ferrier, ex-premier assistant passé à la réalisation de ce premier et seul film. Une histoire d’homme d’affaire véreux et de pilote amoureux située au Maroc.

Avec donc dans le rôle principal le chanteur d’Allo maman bobo, et face à lui Miou Miou entourée de Jean Benguigui, François Perrot et Robin Renucci. Après Le vol du Sphinx, Souchon a encore fait 5 films, donc Comédie de Jacques Doillon et Jane B par Agnès V d’Agnès Varda, et puis s’est rangé des avions.

Contexte

Alain Souchon

Une autre histoire d'aviateur et de désert avec James Stewart

Laurent Ferrier

Une autre grosse production française des années 80

L'ÉTÉ MEURTRIER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité