Bande Annonce de LE VOLEUR DE BAGDADDécouvrez la bande Annonce de LE VOLEUR DE BAGDAD sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1148/fond/1148_w_500.jpg
Tim Whelan
Conrad VeidtDuprezJohn JustinSabuMiles MallesonRex IngramBruce WinstonMary MorrisMorton Selten

LE VOLEUR DE BAGDAD

102 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tim Whelan, Ludwig Berger, Michael Powell.

Casting : Conrad Veidt, Duprez, John Justin, Sabu, Miles Malleson, Rex Ingram, Bruce Winston, Mary Morris. Morton Selten

Synopsis : Condamné à mort par son propre vizir, l’odieux Jaffar, Ahmad, le bon prince de Bagdad, échappe à son sinistre sort grâce à Abu, jeune voleur malin et courageux. Tombé sous le charme de la fille du sultan de Bassorah, Ahmad se heurte à nouveau à l’ignoble Jaffar, lui aussi amoureux de la jeune fille. Victime des pouvoirs magiques de son rival, Ahmad devient aveugle, alors qu’Abu est transformé en chien. La bravoure de l’un et de l’autre, leur indéfectible amitié et les pouvoirs du génie de la bouteille, ne seront pas de trop pour réunir les amoureux et châtier l’usurpateur.

Scénario : Lajos Biro, Miles Malleson.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Aventure / Action, Interdits aux grands, Regards vers l'Orient, Contes et légendes, Livres pour la jeunesse, Les héros d'antan, Héros en costumes, Y'a un truc.

à partir de

8.99
voir ce film

Bien que portant le même titre que le film muet de Raoul Walsh, interprété, scénarisé et produit par Douglas Fairbanks à Hollywood au milieu des années 1920, le Voleur de Bagdad, produit à Londres par Alexander Korda à la fin des années 1930, n’en est pas véritablement un remake. S’ils partagent, évidemment, l’imaginaire des mille et une nuits, avec ses palais merveilleux, ses tapis et ses chevaux volants, ses princesses plus belles que le jour, ses héros très héroïques et ses méchants vraiment très méchants, les scénarios des deux films n’ont pas grand rapport.

De plus, présenté aux Londoniens le 25 décembre 1940 – tel un merveilleux cadeau de Noël – le Voleur de Bagdad, nouvelle version, est une production sonore tournée en Technicolor, comme il est rappelé aux spectateurs – qui auraient échappé à la tapageuse publicité – dès les premières secondes du film !

Avec le méchant Jaffar et le gentil Abu, avec le beau prince et la belle princesse, cette superproduction n’en finira sans doute jamais d’émerveiller grands et petits, offrant à chaque génération sa féérie en Technicolor, sa poésie naïve et ses trucages oscarisés.

Dans la famille Korda, je demande Alexander, le frère aîné de Zoltan et de Vincent, tous trois nés en Hongrie à la fin du 19e siècle et tous trois obligés de fuir leur pays natal, à l’arrivée de l’autoritaire amiral Horthy, allié à l’Allemagne nazie et à l’Italie fasciste. Après une courte pause marseillaise, pendant laquelle Alexander tourne Marius, le premier volet de la fameuse trilogie, la fratrie débarque à Londres où, en novembre 1931, Alexander, toujours lui, crée une nouvelle société de production, la London Film.

C’est ainsi qu’après des succès éclatants comme la Vie privée d’Henry VIII, qu’il réalise lui-même avec Charles Laughton en truculent monarque, et de futurs classiques tel que Fantôme à vendre, les Quatre Plumes blanches ou le lion a des ailes, Alexander Korda met en chantier le Voleur de Bagdad. Après avoir racheté le titre original à Douglas Fairbanks, il confie le scénario à Lajos Biro – hongrois comme lui et chef du département des scénarios à la London Film – ainsi qu’à Miles Malleson, scénariste et comédien, que l’on retrouve, dans le film, sous le turban du sultan de Bassorah.

Evidemment, le jeune Sabu, en petit voleur bagdadi, débrouillard, courageux et fidèle en amitié, n’est pas pour rien dans la réussite du film. On l’avait déjà vu dans l’Enfant de la jungle, de Robert Flaherty – qui l’avait choisi, lui-même, parmi un imposant casting de jeunes Indiens – puis dans Alerte aux Indes, deux productions Korda. Deux ans après le Voleur de Bagdad, poursuivant son exotique et jeune carrière, il sera Mowgli dans le Livre de la jungle, d’un certain Zoltan Korda. Mais, après la guerre, à laquelle il participe courageusement dans les rangs de l’Armée de l’air américaine, le cinéma l’abandonne. Après un petit rôle dans le Narcisse noir de Powell et Pressburger, il est engagé par un cirque, comme dompteur d’éléphants.

Il reviendra à Hollywood. On le verra, entre autres, un peu grassouillet, aux côtés de Robert Mitchum dans Massacre pour un fauve mais, le 3 décembre 1963, une crise cardiaque devait emporter l’éternel et bondissant voleur de Bagdad. Il n’avait pas 40 ans.

Plus gai. Le monteur du film, n’est autre que le jeune Charles Crichton – 30 ans – futur réalisateur – à 78 ans – de Un poisson nommé Wanda...

Le succès de l'Aladdin de Disney repose sur ce film

Le Voleur de Bagdad, c'est LE film qui inspira tout l'Aladdin de Disney, notamment sur la patte visuelle d'ensemble. C'est simple, Jafar est une copie conforme de... Jaffar ! Le succès d'Aladdin repose intégralement sur ce film, et tout fan d'Aladdin devrait le voir. Voilà, ...

Lire la suite
9
Hypérion

Le prince, Iznogoud et la Belle au Bois dormant

… et surtout Aladin, alias Abu dans cette première version (seconde plutôt, le premier essai, aux temps héroïques, avait été proposé en 1920 par Raoul Walsh et Cameron Menzies, toujours présent ici). Aladin version Disney doit tout au Voleur de Bagdad, ses personnages ...

Lire la suite
7
pphf

Prince Ahmad, vous n'allez pas déjà nous quitter

Inspiration, ignoble repompage, géniale ré-écriture, chacun verra ce qu'il voudra dans l'indéniable lien entre ce film et Aladdin. Toujours est-il que le Disney reste pour moi une actualisation intelligente et parfaite. De plus la paternité n'est à mon sens pas niée, par ...

Lire la suite
7
SeigneurAo
A voir également
Affiche du film CASABLANCA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE TOMBEAU HINDOU
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES CONTES D HOFFMANN (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés