LE VOYAGE À PAIMPOL

Parce que parlant de syndicalisme, le film nous rappelle que son réalisateur John Berry dut s'exiler des USA pour des raisons politiques
Comédie - 1985 - France - 86 MIN - VF - Tous publics
Dans l'autocar qui l'emmène à Paimpol, Maryvonne se souvient et fait le bilan de sa vie. Son travail à l'usine, son mariage avec Joël, leur enfant, la grève et surtout sa rencontre avec Jean-François, un journaliste de «Ouest-France», ont marqué son existence. C'est lui qu'elle veut retrouver...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Joël lui avait promis la Lune, du rire et un mariage sans être vraiment mari et femme. Pourtant Maryvonne n’est pas la femme libre qu’elle voulait être. Alors, elle va prendre l’air à Paimpol, pour oublier la routine de la vie de famille.

C’est une ouvrière, une épouse et une mère, mais Maryvonne, sous les traits éblouissants de Myriam Boyer, est surtout une femme. Et ce n’est pas si facile d’être libérée, militante, intelligente et indomptable.


Le Voyage à Paimpol est d’une modernité folle dans le portrait de femme complexe qu’il propose. Réalisé par John Berry, alors compagnon de Myriam Boyer, c’est un film féministe, drôle et émouvant et trop souvent oublié. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Myriam Boyer

Si John Berry filme si bien sa compagne dans LE VOYAGE À PAIMPOL, d'autres réalisateurs ont filmé leur amoureuse, comme Joel Coen et Frances McDormand dans FARGO.

John Berry

Les convictions politiques se heurtent au quotidien et au lien avec l'autre, dans ce film signé Michel Leclerc.

URANUS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS