LE VOYAGE DE LILA

À partir de 3.99 €
Parce que c'est une jolie production d'animation venue d'Amérique latine, pour les petits et les grands, pleine de références à la culture précolombienne...
Jeunesse - 2017 - Colombie|Uruguay - 73 MIN - VF - HD - Tous publics
Lila, petite fille aux cheveux violets, vit dans une jungle féerique, entre le Jardin de la joie, la Rivière aux mille couleurs et l'Arbre des rêves, l'univers d'un livre pour enfants. Mais alors que Ramón, qui n'est plus un petit garçon, commence, comme tant d'autres, à l'oublier, Lila disparaît du livre...
5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Lila est une petite fille aux cheveux violets qui vit dans un livre, plus précisément dans un pop-up, où le monde est mosaïque, comme un éventail heureux. Mais qu’arriverait-il si elle était exfiltrée dans l’univers des lecteurs?

Le voyage de Lila est un délicieux film d’animation, né en Amérique latine et signé de Marcela Rincon Gonzalez en 2017. Le titre original est El libro de Lila, le livre de Lila évidemment plus explicite.

On va y découvrir une animation à plat, comme pour un livre d’images chatoyants, et, paradoxe, une critique des addictions d’images sur ordinateur, au bénéfice du livre et de l’empathie. Mais ne prenez pas un livre, ou réservez-le pour plus tard, embarquez avec toute la famille pour Le voyage de Lila.

Le contexte

Michel Ocelot triomphe avec ce film chatoyant dont le petit héros est un enfant d'une Afrique rêvée et probablement disparue. Invoquant les légendes et les mythes du peuple noir, le cinéaste convoque une vision chamanique et généreuse de l'histoire. Un cinéaste blanc au coeur noir.

Marcela Rincón González

En version plus politique, le destin d'une petite fille à Kaboul, déguisée en garçon pour nourrir sa famille. Un film au féminin sur l'oppression talibanne mais qui ne renonce pas aux sortilèges de l'enfance. La production est européenne, la réalisation de Nora Twomey.