LE VOYAGE DE MARTA

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
C'est le croisement d'un très beau portrait d'adolescente et d'une réflexion sur notre rapport aux autres.
Drame - 2019 - Espagne|France - 84 MIN - VO - HD - Tous publics
A 17 ans, Marta préfèrerait passer ses vacances avec ses amis. Mais elle est obligée de partir au Sénégal en compagnie de son père et de son petit frère. Elle y fait la connaissance de Khouma, le photographe du club et Aissatou, une femme de ménage. Une rencontre qui lui ouvre les portes d'un monde nouveau...

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Le Voyage de Marta raconte l’histoire d’une ado de 17 ans, en vacances dans un hôtel-club avec son père et son petit frère, au Sénégal. Mais elle n’a aucune envie de jouer les touristes et comprend très vite ce qu’il y a de frelaté dans le folklore qui lui est proposé, taillé sur mesure pour les clients de l’hôtel. Elle préfère se lier avec Khouma, le photographe du club, et Aissatou, femme de ménage de son état. Ils lui font découvrir un autre monde…

Le film se présente ainsi comme le portrait sensible d’une adolescente à un moment où il lui est nécessaire de s’opposer à son père pour mieux se construire et trouver sa propre voie. Qu’elle le fasse à un moment où l’un et l’autre sont loin de chez eux lui apporte évidemment du grain à moudre tant l’immersion dans un autre monde est une occasion privilégiée pour définir ses propres valeurs.

Car tout le prix du film réside dans le va-et-vient entre le portrait individuel et le tableau, qui flirte parfois avec le documentaire, d’un pays livré au tourisme. La réalisatrice, Neus Ballus s'est rendue pour la première fois au Sénégal en 2009. Elle avait été frappée par le fossé existant entre la zone dédiée au tourisme et les conditions de vie réelles des Sénégalais. Les centres touristiques comme Saly, Mbour ou Gorée, tous trois situés à quelques kilomètres au sud de Dakar ne vivant que grâce à l’apport de visiteurs étrangers. Depuis lors, rien n’a vraiment changé.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sergi Lopez

Il présente un groupe de touristes dérangé dans ses certitudes par la présence des gens du cru.

Neus Ballus

C'est un autre film sur la relation entre un père et sa fille.

WESTERN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS