LEAVE NO TRACE

À partir de 4.99 €
Drame - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 104 MIN - VO - HD - Tous publics

Will, vétéran de guerre, et sa fille Tom, 15 ans, vivent dans les bois, pas très loin de la ville de Portland. Sous une tente, avec le minimum, ils se passent aisément du «monde moderne», chassent, jouent aux échec et s’exercent régulièrement pour disparaître au cas où ils seraient découverts. Lorsque cela arrive pour de bon, ils ne parviennent pas à échapper aux policiers et l’aide sociale les installe dans une maison, trouve à Will un travai. Tom aime ce que ce changement radical lui apporte comme nouvelles relations et ouverture d’horizons. Mais elle sait aussi que son père pense exactement le contraire et ne rêve que de retourner au fond des bois…

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Leave no trace raconte une histoire inspirée de faits réels et du livre de Peter Rock « My Abandonment ». On y suit Will et sa fille Tom, quinze ans, qui vivent au fond des bois. A la sauvage, à la dure. On s’apercevra qu’ils ne sont pas si loin de la ville : quelques ponts les séparent de Portland où ce vétéran d’on ne sait quelle guerre soufrant d’un syndrome post-traumatique va régulièrement chercher le peu d’argent qui leur est alloué. Cette vie, cette survie plutôt, est un choix : Will ne veut plus s’approcher des hommes, quels qu’ils soient et refuse le confort lié à la modernité.

Lorsque des policiers démantèlent leur campement et les obligent à revenir à la civilisation et s’installer dans une maison, se pose alors pour la jeune fille plusieurs choix difficiles… Le regard posé sur ces êtres comme sur tous les protagonistes de cette histoire, est empathique mais jamais mièvre, acéré mais jamais intrusif. Il est juste et nous fait approcher la vérité de ces personnes vivant à la marge par choix.

Les décors, la lumière, la différence de traitement chromatique entre la première et la seconde partie, l’utilisation pour les personnages secondaires d’acteurs non professionnels dont la vie est proche de celle qu’ils ont dans le film : tout concourt à faire de ce film à la lisière entre fiction et documentaire une œuvre à bonne distance. Le couple père-fille, incarné à l’écran par Ben Foster et la jeune révélation néozélandaise Thomasin McKenzie est constamment touchant et bouleversant. Leave no trace signifie littéralement « sans laisser de trace »… Pourtant cette œuvre dure et douce, mélancolique et joyeuse, n’a pas fini de nous hanter.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ben Foster

Film présenté, comme "Leave no trace", à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes en 2018.

Debra Granik

S’il s’agit aussi ici de la cavale d’un père, c’est pour échapper à la mère qui souhaitait revenir à une vie plus citadine pour elle et ses enfants.

COMANCHERIA DE DAVID MACKENZIE (2016)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.