LEAVING AFGHANISTAN

À partir de 4.99 €
Parce que c'est un film de guerre russe sur l'Afghanistan et sur une guerre implacable et perdue d'avance.
Guerre / Western - 2019 - Russie - 109 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1988, les troupes soviétiques sont sur le point de se retirer d'Afghanistan après un terrible conflit. Après le crash de son avion, un pilote prénommé Alexander, fils du général Vasiliev, est retenu en otage par des moudjahidines. La 108e division d'infanterie motorisée est chargée de le libérer...

Réalisé par

Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Des troupes soviétiques harassées s’apprêtent à évacuer l’Afghanistan. Mais le commandant Massoud et ses partisans entendent monnayer le visa de retour. « Leaving afghanistan » de Pavel Lounguine est un film russe sorti le 10 mai 2019 dans la fédération.

Inspiré de faits réels le film dont le titre russe est « Bratstvo » qui signifie fraternité est une version rouge du cinéma américain sur la guerre du Vietnam. Y compris et surtout dans sa dimension critique. Ce qui n’a pas manqué, bien sûr, de susciter quelques remous dans la classe militaro-politique du Kremlin.

Pavel Lounguine, 70 ans, a la particularité d’être de double nationalité, russe et française, deux langues que, par ailleurs, il parle couramment. Il a été révélé à Cannes comme une figure de glasnost puis comme un des cinéastes du renouveau russe, à l’ère Poutine. Voici un film de guerre avec moudjahidines et étoiles rouges.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Mikhail Kremer

Un char soviétique ayant perdu son unité tente de résister aux assauts des résistants afghans. Entre atrocités contre les civils et harcèlement de guérillas un film américain brillant sur la cruauté et le fanatisme.

Pavel Lounguine

Production européenne, ce film de guerre mettait, déjà, en scène le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan avec, coproduction italienne oblige, Michele Placido dans le rôle du major. Un film qui déjà montrait une guerre absurde et la souffrance des civils comme des militaires.

BETTER THAN US (2019) SÉRIE RUSSE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS