LéOLO

Bientôt disponible
Parce que le film a reçu plusieurs "Prix Génie" ( les Césars canadiens en fait !)
Drame - 1992 - Canada | France - 105 MIN - interdit aux moins de 16 ans
A Montréal, dans les années 50, Léolo grandit dans une famille dysfonctionnelle et se réfugie dans la lecture pour oublier son quotidien difficile. Il s'imagine être le fils d'une tomate et tombe amoureux de sa voisine
6.9 / 10
6.9 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Léo Lauzon, dit Léolo, grandit dans les quartiers pauvres de Montréal, au sein d’une famille dysfonctionnelle dont les membres font régulièrement des séjours en hôpital psychiatrique. Sa mère est obèse, son père ne parle jamais, son frère fait de la musculation pour oublier le temps où il se faisait battre par les gamins du quartier et son grand-père est un obsédé sexuel.

Léolo échappe à cette réalité sordide grâce à la lecture. Il s’imagine des origines italiennes, fruit de l’amour de sa mère et d’une tomate sicilienne. Il tombe amoureux de Bianca, sa voisine italienne.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TOTO LE HÉROS (Comme Léolo, Toto a beaucoup d'imagination. Il est persuadé qu'il a été échangé à la naissance avec son voisin. Devenu vieux, il veut se venger.) ou encore AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS (Une description hilarante et cruelle des bas-fonds de Rome, où les plus jeunes tentent de résister à la bassesse des adultes.).

Réalisé par