LÉON MORIN, PRÊTRE

1961
123 mn
Ce film n’est plus disponible

1961
123 mn
Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Elle est pourtant déconcertée par les réponses qu'il lui donne. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Mais est-ce la foi ou le charme de l'abbé Morin qui l...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France | Italie
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Nous sommes en 1940, en France occupée. Barny, est une charmante trentenaire qui s’est réfugiée, après l'arrestation de son mari juif, dans une petite ville des Alpes avec France, sa petite fille.


Barny a un caractère bien trempé et des convictions politiques affirmées. Elle est communiste et athée. Il n’empêche que, pour protéger sa fille, elle décide de la faire baptiser avec deux autres petites filles du lycée où elle travaille. Mais cette situation la perturbe. L’église et le dogme catholique n’ont rien à voir avec ses propres convictions. Par défi, elle va provoquer le prêtre de la paroisse et lui déclarer dans le confessionnal : « La religion est l’opium du peuple !». Air connu.


Loin de se scandaliser, le prêtre va argumenter et surenchérir sur ses affirmations. Déstabilisée, elle va découvrir que l’abbé Morin n’est pas un homme d’église comme les autres. Tout d’abord, il est particulièrement séduisant, il cache des juifs, il condamne les ors et le décorum de l’église et se réfère sans cesses aux saintes écritures pour prôner la vraie foi. Lors de leurs entretiens, il va essayer de la convertir. Mais Barny a-t-elle envie de croire ou n’est-elle pas plutôt tombée amoureuse de l’abbé Morin ?

 
Dans le même genre vous pouvez trouver AU NOM D'ANNA - EDWARD NORTON (2000) (Jake, Brian et Anna étaient les meilleurs amis du monde à 13 ans. devenus adultes, Jake est devenu rabbin, Brian prêtre et, lorsque Anna réapparait 16 ans plus tard l'amour va bousculer les convictions religieuses.) ou encore LA TRAVERSÉE DE PARIS - CLAUDE AUTANT-LARA (1956) (L'occupation allemande, non plus en province mais à Paris, d'après une nouvelle de Marcel Aymé qui nous raconte le marché noir et la démerde.).