Bande Annonce de LEOPARDIDécouvrez la bande Annonce de LEOPARDI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7698/fond/7698_w_500.jpg
Mario Martone
Anna MouglalisElio GermanoMichele RiondinoIaia ForteMassimo PopolizioPaolo GraziosiSandro LombardiValerio Binasco

LEOPARDI

138 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mario Martone.

Casting : Anna Mouglalis, Elio Germano, Michele Riondino, Iaia Forte, Massimo Popolizio, Paolo Graziosi, Sandro Lombardi. Valerio Binasco

Synopsis : "Leopardi" c'est l'histoire du philosophe et poète Giacomo Leopardi. Malgré sa courte existence, Leopardi a marqué l'histoire de la littérature romantique du XIXe siècle. Giacomo Leopardi a ouvert la route de philosophes tels que Freud ou Schopenhauer. Jeune noble de province, Leopardi vit isolé de tout, se consacrant à la lecture dans la bibliothèque de la demeure familiale où il passe ses journées. Sa santé lui a posé problème dès la plus tendre enfance et la mort était toujours présente à son esprit. Cette obsession de la délivrance finale marqua son oeuvre d'une empreinte profondément pessimiste, qui lui valut le surnom de "sombre amant de la mort" par Alfred de Musset. Pauvre et faible, Leopardi voyage, s'essaie sans succès à l'amour et à l'amitié, et finit sa route et sa vie à Naples à l'âge de 39 ans.

Scénario : Ippolita Di Majo, Mario Martone.
Musique : Sascha Ring.
Pays : Italie
Tags : Aventure / Action, Drame.

Film pas encore disponible

On peut être un immense poète, reconnu et célébré par tous les grands penseurs de son temps et passer totalement inaperçu au regard du commun des mortels… C’est le cas de Giacomo Leopardi, un des phares culturels du 19e siècle, considéré comme le plus bel esprit transalpin avec Dante, ce qui est loin d’être un enfer… 

Le film de Mario Martone va dans  quelques instants réparer une injustice que les plus lettrés d’entre vous considèrent sans doute comme une faute. Leopardi n’a toute sa vie vécu que pour et par les livres, les textes et la culture. Une existence entièrement tournée vers la métaphysique des choses qui lui vaut d’être considéré aujourd’hui comme le maître à penser de sommités comme Shopenhauer, Nietzsche ou Freud. 

Martone dresse le portrait d’un homme élevé dans l’exigence qui ne cessera pourtant de tenter de fuir le destin tout tracé par un père intransigeant, révélant avec les années des envies d’humanisme et de révolution. Bref, un homme partagé entre pessimisme et espoir, magnifiquement interprété par le comédien Elio Germano…

On imagine mal de ce côté des Alpes l’importance de l’oeuvre de Leopardi en Italie. Le poète est chez nos voisins l’équivalent pour nous d’un Molière ou d’un Hugo. Poète et témoin de son temps, il a marqué à jamais l’histoire grâce à des écrits qui en disent beaucoup sur l’évolution des choses et la révolution des esprits au 19e siècle. Le parcours de l’homme qu’il fut est également très important, un bel esprit emprisonné dans un corps disgracieux, frappé par la maladie, (notamment le choléra), le cœur brisé par sa passion sans lendemain pour la belle Fanny, (interprétée par Anna Mouglalis)… 

Mario Martone a pu compter sur deux éléments essentiels pour bâtir au mieux son film. Tout d’abord la masse de textes, livres, poèmes et lettres laissés par l’artiste à sa mort. Il y avait dans tout cela de quoi cerner sa pensée bien entendu mais aussi esquisser un portait le plus fidèle possible de l’homme. La famille Leopardi a de son côté parfaitement compris la portée du projet, en ouvrant au cinéaste les portes de sa maison, où de la bibliothèque à sa chambre à coucher, rien n’a changé depuis la disparition de Leopardi en 1837 à Naples… 

Le choix du comédien destiné à incarner pareille figure était évidemment crucial. Le choix d’Elio Germano est, convenez-en, parfait. C’est en 2010 que l’acteur est brutalement révélé à la face de la planète 7e art, grâce à son interprétation bouleversante d’un père chômeur et veuf dans « La nostra vita » de Daniele Lucheti. Un rôle magnifique qui lui vaut le prix d’interprétation ex-aequo s’il vous plait avec Javier Bardem, au festival de Cannes… Germano va ensuite confirmer son talent en apparaissant dans des productions remarquées comme « Magnifica presenza » en 2012 qui lui vaudra le Globo d’Oro, récompense décernée par les journalistes de la presse internationale en Italie. Il a par ailleurs reçu à deux reprises le Donatello du meilleur comédien transalpin, pour « La nostra vita » et « Mon frère est fils unique » en 2007.
le contexte
A voir également
Affiche du film ROMANZO CRIMINALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés