LES 3 CRIMES DE WEST MEMPHIS

2014
110 mn
Parce que Reese Witherspoon y joue enceinte de 8 mois
Ce film n’est plus disponible
Trois enfants sont mutilés et sauvagement assassinés au cours d'un rituel satanique en forêt. Les agresseurs présumés, trois adolescents, sont arrêtés, jugés et condamnés à l'issue de longues délibérations. Ils seront par la suite relâchés au bout de dix-huit ans de détention, et ce pour manque de preuves suffisantes.
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Trois adolescents sont accusés du meurtre de trois enfants lors d’un rituel satanique. Ils sont d’abord incarcérés puis relâchés au bout de dix-huit ans de détention, faute de preuves concrètes. Cette histoire vraie a d’abord fait l’objet d’un livre écrit par Mara Leveritt avant de devenir un long métrage réalisé par Atom Egoyan et intitulé Les trois crimes de West Memphis

Le film a pour protagonistes Wilbur Fitzgerald, remarqué entre autres dans The East de Zal Batmanglij, et Hunger Games : L’embrasement de Francis Lawrence. Puis Colin Firth, acteur éclectique dont la filmographie compte aussi bien des œuvres comme Le journal de Bridget Jones, Le Discours d’un Roi, Mamma Mia !, A Single Man ou encore La Taupe. Reese Witherspoon, détentrice en 2006, de l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation du personnage de June Carter dans Walk the Line de James Mangold. Et aussi Mireille Enos, vue dans Gangster Squad de Ruben Fleischer, et World War Z de Marc Forster.

Vous le constaterez en assistant au film, le réalisateur Atom Egoyan s’est particulièrement intéressé aux événements se déroulant dans l’enceinte du tribunal, décortiquant ainsi tout le système juridique propre aux Etats-Unis d’Amérique, et qui diffère d’un Etat à l’autre. Les séquences de meurtre qui ouvrent Les trois crimes de West Memphis sont d’un réalisme à toute épreuve, mais en aucun gratuites puisqu’elles sont déterminantes pour l’appréciation de toute l’intrigue qui va suivre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver OMAR M'A TUER (Ce film de Roschdy Zem met en lumière les tentatives d'un homme dans le but d'innocenter un autre que tout accable aux yeux de la justice.) ou encore ARARAT (Dans ce film également signé Atom Egoyan, on retrouve l'acteur Elias Koteas, vu par ailleurs dans plusieurs oeuvres de ce même réalisateur.).