LES 39 MARCHES (1935)

Bientôt disponible
Parce que la scène des moutons- 62 bestiaux! - a été tournée en studio, et dans la fureur!
Policier / Suspense - 1935 - Royaume-Uni - 83 MIN - Tous publics

Canadien de passage à Londres, Richard Hannay se rend au music hall où il assiste au spectacle de Mr.Memory, qui connait et se souvient de tout. Il y rencontre Annabella Smith qui lui demande de la protéger : elle dit être un agent du contre-espionnage poursuivie par des tueurs d’un groupe criminel, les 39 marches.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Adapté en 1935 par son collaborateur habituel Charles Bennett d’un roman qu’Hitchcock jugeait au fond assez médiocre, Les 39 marches est en fait le plus célèbre et sans doute le plus brillant de tous les films que le maitre du suspense tourna en son pays natal, l’Angleterre, avant d’embarquer pour Hollywood, cinq ans plus tard.

L’histoire est celle d’un jeune homme chez qui vient se réfugier une mystérieuse inconnue, qui ne tarde pas à se faire trucider. Suspecté d’en être le meurtrier, notre jeune premier doit fuir jusqu’en Ecosse. Chemin faisant il croise une jolie blonde qui lui prête mainforte après avoir menacé de le dénoncer. Ensemble ils démantèlent le réseau d’espionnage responsable du meurtre de l’inconnue. Mais la trame, les retournements rocambolesques ne valent que par la malice d’Hitchcock, au sommet de son talent. Un sommet dont il n’est pas près de descendre.

Les 39 marches est en effet un film exemplaire, un joyau. Réalisé intégralement en studio, y compris les scènes où figurent de nombreux moutons, le film a bénéficié d’un budget confortable, pour remercier l’oncle Alfred qui venait de cartonner avec L’Homme qui en savait trop, première version. Maintenant que l’œuvre  d’Hitchcock est close, pour cause de disparition de son auteur, il est aisé de voir que Les 39 marches est de fait au cœur de l’univers du maître, qui a toujours chéri les hommes traqués par erreur et inventé le MacGuffin, ce faux-semblant qui est un vrai prétexte à détourner l’attention du spectateur.

Contexte

La troisième adaptation du roman de John Buchan, réalisée par Don Sharp. Le roman (et le film d'Hitchcock) ont également inspiré une pièce de théâtre et certains passages de la B.D. "L'Affaire Francis Blake" (série "Blake et Mortimer").

Alfred Hitchcock

Un innocent (Will Smith) se retrouve plongé malgré lui dans une affaire d'espionnage. Une version ultramoderne des suspenses à la Hitchcock.

ROBERT DONAT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.