LES 55 JOURS DE PÉKIN

Bientôt disponible
Parce qu'on se rend à peine compte que cette superproduction fut tournée sans scénario digne de ce nom
Aventure / Action - 1999 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics
En l’an 1900, à Pékin (aujourd’hui Beijing), le peuple chinois se révolte contre l’ouverture du pays aux nations étrangères. La raison : sur 18 provinces, 13 sont sous contrôle étranger. Aussi l’impératrice douairière utilise-t-elle le soulèvement des Boxers et le dirige contre les légations étrangères présentes dans la ville. Les ambassadeurs étrangers s’unissent alors pour faire face à l’assaillant.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

LES 55 JOURS DE PEKIN est un film à grand spectacle hollywoodien, avec Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven. Par son ambition comme par son aspect volontairement exotique, le film réalisé en 1963 par Nicholas Ray participe de la même tradition que LE CID de Anthony Mann, déjà produit par Samuel Bronston, ou encore CLEOPATRE de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor.

 

Par ses choix narratifs, et notamment le choix d’une point de vue exclusivement occidental, le film ne délivre pas une vision très précise de la situation politique de la Chine à l’époque, certains personnages étant même à la limite de la caricature. Cela dit, il n’ambitionne à aucun moment de se substituer aux livres d’histoire, mais juste d’offrir un spectacle à grande échelle dans lequel l’Occident s’impose comme la valeur étalon de toute civilisation prétendument moderne. Et c’est en cela, sans doute, que LES 55 JOURS DE PEKIN a valeur historique, ou du moins sociologique : par sa vision typiquement américaine du monde dans les années 60, avec son regard à la fois impérialiste et paternaliste.

 

A noter que le film a bénéficié d’un travail de reconstitution minutieux au niveau des décors et des costumes, à partir notamment de photographies d’époque. A ce propos, l’hostilité affichée de la Chine dans les années 60 rendait impossible un tournage sur place, une partie de la ville de Pékin a donc été reconstruite à l’échelle réelle, avec ses rues et ses égouts, dans la région de Madrid.

Contexte

Charlton Heston

Parce que ce film hongkongais de 1976, realisé par Chang Cheh, raconte la même histoire, à ceci près que le rapport des gentils et des méchants est inversé.

Nicholas Ray

Parce que le film d'Anthony Mann, lui aussi produit par Samuel Bronston, et également avec Charlton Heston, offre le même type de spectacle grandiose à l'hollywoodienne.

LES 10 COMMANDEMENTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.