LES ACTEURS

À partir de 2.99 €
Parce que Josiane Balako (une des rares femmes du film) y interprète André Dussolier
Comédie - 2000 - France - 100 MIN - VF - Tous publics
Quelques portraits de comédiens qui se rencontrent, se racontent et s'interrogent avec ironie sur leur métier.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

"Ce qui me touche chez les acteurs ? Peut-on dire ce qui nous touche dans l'oxygène ?". La phrase est signée Bertrand Blier en 2000, au moment de la sortie des Acteurs, son 14e long métrage. Fantasme absolu pour un cinéphile, Les Acteurs propose non seulement un hallucinant défilé de comédiens français qui se rencontrent, se racontent et évoquent la mémoire des aînés disparus, mais aussi une somme de clins d’œil et références aux plus beaux souvenirs du cinéma français.

Logiquement, la lecture du générique du film a de quoi donner le tournis : Arditti, Belmondo, Brasseur, Brialy, Delon, Depardieu, Dussollier, Galabru, Marielle, Piccoli, Villereret et bien d’autres encore…  qui se retrouvent dans le collimateur de brigades spéciales chargées de fusiller les comédiens sous le commandement d’Albert Dupontel.

Bertrand Blier a souvent dit qu’il continuait à faire des films "uniquement pour les acteurs", à qui il rend un immense hommage via cette comédie noire très masculine : seules Dominique Blanc, Maria Schneider et Josiane Balasko représentent la gent féminine dans Les Acteurs, et encore, cette dernière dans la peau d’André Dussollier !

Pour ses 60 ans, c’est donc un très joli cadeau que s’est offert Bertrand Blier, un cadeau que nous vous offrons de redécouvrir aujourd’hui sur FilmoTV !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gérard Depardieu

Bertrand Blier

BUFFET FROID

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité