Bande Annonce de LES ACTEURSDécouvrez la bande Annonce de LES ACTEURS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1772/fond/1772_w_500.jpg
Bertrand Blier
Alain DelonAndré DussollierClaude BrasseurGérard DepardieuJean-Claude BrialyJean-Paul BelmondoJean-Pierre MarielleMichel PiccoliMichel SerraultPierre ArditiAlbert DupontelJosiane BalaskoMichel GalabruSami Frey

LES ACTEURS

100 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bertrand Blier.

Casting : Alain Delon, André Dussollier, Claude Brasseur, Gérard Depardieu, Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Michel Piccoli, Michel Serrault, Pierre Arditi, Albert Dupontel, Josiane Balasko, Michel Galabru. Sami Frey

Synopsis : Quelques portraits de comédiens qui se rencontrent, se racontent et s'interrogent avec ironie sur leur métier.

Scénario : Bertrand Blier.
Musique : Martial Solal.
Pays : France
Tags : Comédie, Autour de Bertrand Blier, Sofilm Summercamp Festival 2016, Acteurs français, Au travail, Bebel forever.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

"Ce qui me touche chez les acteurs ? Peut-on dire ce qui nous touche dans l'oxygène ?". La phrase est signée Bertrand Blier en 2000, au moment de la sortie des Acteurs, son 14e long métrage. Fantasme absolu pour un cinéphile, Les Acteurs propose non seulement un hallucinant défilé de comédiens français qui se rencontrent, se racontent et évoquent la mémoire des aînés disparus, mais aussi une somme de clins d’œil et références aux plus beaux souvenirs du cinéma français.

Logiquement, la lecture du générique du film a de quoi donner le tournis : Arditti, Belmondo, Brasseur, Brialy, Delon, Depardieu, Dussollier, Galabru, Marielle, Piccoli, Villereret et bien d’autres encore…  qui se retrouvent dans le collimateur de brigades spéciales chargées de fusiller les comédiens sous le commandement d’Albert Dupontel.

Bertrand Blier a souvent dit qu’il continuait à faire des films "uniquement pour les acteurs", à qui il rend un immense hommage via cette comédie noire très masculine : seules Dominique Blanc, Maria Schneider et Josiane Balasko représentent la gent féminine dans Les Acteurs, et encore, cette dernière dans la peau d’André Dussollier !

Pour ses 60 ans, c’est donc un très joli cadeau que s’est offert Bertrand Blier, un cadeau que nous vous offrons de redécouvrir aujourd’hui sur FilmoTV !

Vous l’aurez remarqué, le film regorge de clins d’œil au cinéma français et à ses plus grands acteurs, vivants ou disparus. Jean-Paul Belmondo retrouve par exemple l’imper qu’il portait dans Le Doulos tandis qu’Alain Delon fait référence au Clan des siciliens, évoquant la mémoire de Lino Ventura et Jean Gabin.

Plus subtil, la musique du film est signée Martial Solal, qui avait déjà composé la bande-son du A bout de Souffle de Jean-Luc Godard.

Au moment de promouvoir Les Acteurs, Bertrand Blier citera les deux grands absents de son film : Marcello Mastroianni, disparu en 1996, dont il aurait aimé faire une affiche vivante, et Romy Schneider, révélant au passage qu’il avait pensé lui offrir un film avant qu’elle ne disparaisse.

On retrouve évidemment dans Les Acteurs l’humour noir et la provoc’ propres au cinéma de Bertrand Blier, qui décrit son film comme un "grand déconnage". On imagine en effet le sourire qui a dû accompagner l’écriture du couple Pierre Arditi / Jean-Claude Brialy, le premier étant supposé avoir craqué pour le second après que Maria Schneider l’ait plaqué pour François Berléand !

Mais le plus bel hommage de Bertrand Blier se cache dans les dernières minutes de son film, qui voient Claude Brasseur décrocher son téléphone, parler à son père disparu, l’inoubliable Pierre Brasseur des Enfants du Paradis, avant de passer le téléphone à Bertrand Blier dont on comprend qu’il parle à son tour à son père disparu, Bernard Blier.

Notons que Bertrand Blier s’est à son tour plié au jeu du caméo : dans la comédie de Maïwenn, Le Bal des Actrices - que l’on peut d’ailleurs voir comme le pendant féminin des Acteurs - où il apparaît dans son propre rôle, en train de diriger Karine Viard sur le tournage d’un film fictif.

François Truffaut avait offert un hommage au cinéma et à la réalisation d'un film avec sa Nuit Américaine, Bertrand Blier lui offre un hommage aux acteurs avec "Les acteurs" . Mais Blier oblige son style en découle dans la plus grande tradition de ses métrages précédents, ...

Lire la suite
7
Truman-

Où est mon pot d'eau chaude ?

Oh lala, gros coup de cœur pour ce film, je savais depuis longtemps qu'il existait, je savais qu'il renfermait un nombre d'acteur incroyable mais je le pensais pas terrible comme film, je ne sais pas pourquoi, des retours que j'avais eu ou des préjugés stupides je ne sais plus, ...

Lire la suite
9
MC²

Le bal des acteurs.

Avec Bertrand Blier, on est certain de voir un film quelque peu inhabituel, et celui-là mérite la Palme, en plus d'être très osé ; parler des acteurs, ni plus, ni moins. Excepté deux acteurs (dont Josiane Balasko, qui s'appelle dans le film .... André Dussolier !), tous ...

Lire la suite
7
Boubakar
A voir également
Affiche du film BEAUMARCHAIS, L INSOLENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 36 QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE BRUIT DES GLAÇONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VOUS N AVEZ ENCORE RIEN VU

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés