LES AMANTS DE VÉRONE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Pour les dialogues de Prévert se nourissant de Shakespeare (et pour Anouk Aimée bien sûr)
Drame - France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
Dans un contexte d'après-guerre à Venise, les deux doublures des vedettes d'une adaptation de Roméo et Juliette tombent amoureux l'un de l'autre. Angelo, un verrier de Murano et Georgia la fille d'un magistrat fasciste vont vivre une passion chaotique et raniment le drame des jeunes amants de Vérone. Rafaële, un rabatteur de la famille de Georgia va intriguer pour tenter de briser leur amour.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, le film d’André Cayatte « Les Amants de Vérone » n’est pas à proprement parler une  adaptation du drame shakespearien. Le cinéaste et son scénariste de renom, Jacques Prévert, utilisent cependant une trame comparable en imaginant une impossible histoire d’amour entre deux jeunes gens qui tiennent des rôles de doublures sur le tournage d’une adaptation de « Roméo et Juliette » pour le cinéma. Film dans le film, tragédie dans la tragédie, les effets de miroirs sont ici garantis. Mais Prévert et Cayatte ne se sont pas contentés d’illustrer à leur manière le destin tragique des deux amants.

L’action du film se situe en effet en 1948, en Italie, à Venise et Vérone évidemment. C’est une Italie ravagée par les stigmates de la guerre, une Italie en ruines, une Italie où rôdent encore les fantômes du fascisme mussolinien. C’est l’un des aspects les plus intéressants de cette œuvre beaucoup plus sulfureuse qu’il n’y paraît. La famille de la jeune héroïne paye son implication dans le régime déchu avec un père de famille en magistrat révoqué et un cousin fanatique devenu à moitié fou. Dans un palais vénitien qui ne leur appartient plus, ils tentent de sauver les apparences tout en cultivant une nostalgie mortifère.

Un autre intérêt du film réside assurément dans sa genèse. Il est à bien des égards le reflet d’un film tourné à Belle Ile peu de temps auparavant, la même année, à peine commencé mais jamais terminé : « La Fleur de l’âge » de Marcel Carné. Non seulement, ils partagent le même scénariste en la personne de Jacques Prévert mais également dans la distribution deux jeunes acteurs débutants dont on entendra beaucoup parler par la suite : Anouk Aimée et Serge Reggiani. Sans oublier la même présence dans un second rôle d’une star : Martine Carol. Et, enfin, un musicien lui aussi en commun : Joseph Kosma.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

jacques Prévert a également signé de sa plume poétiques les dialogues ciselés de ce film traitant d'une organisation collective et autogérée.

André Cayatte

Une des nombreuses adaptations de la pièce de Shakespeare. Paul McCartney devait d'ailleurs interpréter Roméo.

LOLA MONTÈS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.