Bande Annonce de LES AMANTS DU CAPRICORNEDécouvrez la bande Annonce de LES AMANTS DU CAPRICORNE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4154/fond/4154_w_500.jpg
Alfred Hitchcock
Cecil ParkerIngrid BergmanJoseph CottenMargaret LeightonMichael WildingBill ShineDenis O'DeaHarcourt WilliamsJack WatlingJohn RuddockRonald AdamVictor Lucas

LES AMANTS DU CAPRICORNE

113 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alfred Hitchcock.

Casting : Cecil Parker, Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Margaret Leighton, Michael Wilding, Bill Shine, Denis O'Dea, Harcourt Williams, Jack Watling, John Ruddock, Ronald Adam. Victor Lucas

Synopsis : En 1831, l’Irlandais Charles Adare débarque en Australie et rencontre Sam Flusky, un riche propriétaire terrien à la réputation sulfureuse : ancien bagnard, celui-ci est resté à Sidney après avoir purgé sa peine et a fait fortune. La femme de Sam, Lady Henrietta, s’avère être une lointaine cousine d’Adare, rongée par l’alcool et la dépression. En essayant de sortir Henrietta de ses vices, Charles va provoquer la jalousie de Sam et découvrir de terribles secrets.

Scénario : Hume Cronyn, James Bridie, John Colton, Margaret Linden.
Musique : Richard Addinsell.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Drame, Mélodrame, Long plan-séquence, Hitch, Policier / Suspense.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Deuxième film en couleurs d’Alfred Hitchcock après La Corde en 1948, Les amants du capricorne fut un film monté entièrement autour de et pour l’actrice Ingrid Bergman. C’était la troisième fois que les deux travaillaient ensemble après La maison du Docteur Edwardes et Les Enchaînés.

En 1831, Charles Adare rejoint son oncle gouverneur en Australie pour commencer une nouvelle vie. Lors d'un dîner chez un ancien forçat qui règne dans le monde des affaires locales, il découvre que la maîtresse de maison est sa cousine et amie d’enfance Henrietta. Il s'aperçoit peu à peu que cette dernière sombre dans la folie et l’alcool.

Le film qui réunit également Joseph Cotten et Michael Wilding n’a pas particulièrement porté chance à la société de production Transatlantic Pictures qui suite à son échec et à celui précédemment de La Corde a dû fermer boutique. Une anecdote qui donne tout son souffre à cette grande oeuvre méconnue.

Les amants du capricorne a tout du film tragique. Il part d’abord d’une grande histoire, celle de d’Alfred Hitchcock et d’Ingrid Bergman. En 1949 quand ils tournent le film, ils ont déjà travaillé sur deux longs métrages ensemble : La maison du Docteur Edwardes en 1945 et surtout les Enchainés en 1946, chef d’oeuvre sur fond d’après Seconde Guerre mondiale avec Cary Grant. En 1949, tout le monde, tous les grands studios Hollywoodien s’arrachaient alors Ingrid Bergman. Et Hitchcock voulait la récupérer. Elle demanda un cachet de star mirobolant et lui reprocha ses tentatives de plans de six minutes, déjà expérimentés sur La Corde.

Le tournage se passe difficilement. La sortie est pire. Le film est un échec en salles. Terrible pour un budget de 2,5 millions de dollars, qui est énorme pour l’époque. La société de production Transatlantic Pictures, qui avait déjà produit La Corde avec James Stewart, qui avait déjà été un échec, ne pourra pas s’en remettre et devra mettre la clé sous la porte peu de temps après. Pour Alfred Hitchcock ce sera une double fin. La fin de sa collaboration avec Ingrid Bergman et la fin des films costumes, Les Amants du capricorne étant sont troisième et dernier film en costumes après Le chant du Danube et l’Auberge de la Jamaïque. C’est le film qu’il regrettera le plus d’avoir fait.

Accueilli fraichement, Les amants du Capricorne a été ardemment défendu à sa sortie par Les cahiers du cinéma de l’époque. Dans leur livre intitulé sobrement Hitchcock, paru en 1957, Claude Chabrol et Eric Rohmer évoquaient même la «beauté majestueuse» d'un film dont l'intrigue «repose sur la seule marche des passions». Dans la dernière partie du film, Ingrid Bergman pleure sur un lit inclinable à 45° fabriqué pour les besoins de la prise de vue. Cela nous vaut, d'après Chabrol et Rohmer, «l'un des gros plans les plus chargés de sens de toute l'histoire du cinéma». Clap de fin avec Hitchcock, elle s’en ira après rejoindre les bras de son futur époux Roberto Rossellini.

Le triomphe de l'amour fou !

On a je pense, parfaitement le droit d'être le maître du suspense mais de s'essayer à autre chose. Au commencement on ne sait pas où on s'embarque ! Une histoire d'adultère, un ménage à trois, un vague remake de Rebecca ? Ben, non ce n'est pas ça du tout, c'est le triomphe ...

Lire la suite
10
estonius

Romantique à ses heures

Film romanesque, romantique et en costumes, le maître ne nous avait pas habitués à ce style, bien qu'à leur façon le couple formé par Ingrid Bergman et Joseph Cotten puisse nous ramener à ces Enchaînés chers à Hitchcock, liés à jamais par un terrible secret et un amour ...

Lire la suite
7
Aurea
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Un autre mélodrame des antipodes. Une jeune femme muette est envoyée en Nouvelle-Zélande pour se marier: elle découvre la dure vie des colons et l'amour, mais pas celui de son mari.
  • Egalement realisé par
    Alfred Hitchcock
  • Dans le même genre
    Amour et mystère dans l'aristocratie anglaise. Dans le rôle du mari ténébreux, non pas Joseph Cotten mais son grand ami Orson Welles.
A voir également
Affiche du film WALKABOUT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HITCHCOCK
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le grand frisson
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LAURENCE ANYWAYS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99