Bande Annonce de LES AMANTS DU PONT-NEUFDécouvrez la bande Annonce de LES AMANTS DU PONT-NEUF sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2383/fond/2383_w_500.jpg
Leos Carx
Denis LavantJuliette BinocheCrichan LarssonKlaus Michael GruberEdith ScobJean-Louis AirolaMarc MaurettRoger Berthomier

LES AMANTS DU PONT-NEUF

125 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Leos Carx.

Casting : Denis Lavant, Juliette Binoche, Crichan Larsson, Klaus Michael Gruber, Edith Scob, Jean-Louis Airola, Marc Maurett. Roger Berthomier

Synopsis : L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens : Alex, cracheur de feu, et Michèle, belle vagabonde, avec pour décor principal le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.

Scénario : Leos Carx.
Pays : France
Tags : Drame, Amoureux français, Ainsi Pont Pont Pont, Grands Maîtres et peintres du dimanche.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il est certains films qui traînent bien malgré eux une réputation sulfureuse, une aura de catastrophe cinématographique. C’est assurément le cas du film que vous allez voir, Les Amants du Pont-Neuf réalisé en 1991 par Leos Carax, autrement dit Alexandre-Oscar Dupont dont le pseudonyme est l’anagramme de ses deux prénoms. Tout a commencé pour lui en 1984 avec Boy Meets Girl, son premier film qui sera suivi deux ans plus tard par Mauvais sang dans lequel joue déjà le futur tandem vedette des Amants du Pont-Neuf : Denis Lavant, véritable double de cinéma de Carax et  Juliette Binoche.

Mais  au fait pourquoi cette image désastreuse, alors même, il convient de le rappeler ici, que l’histoire des amours malheureuses d’un SDF et d’une princesse aveugle sous les ponts de Paris a été vue à sa sortie par près d’un million de spectateurs ? C’est le tournage qui contient en fait son lot de catastrophes. Pour commencer, Denis Lavant se blesse accidentellement repoussant d’un mois le début du tournage. N’ayant plus les autorisations pour filmer de jour sur le Pont-Neuf à Paris, Carax doit finalement tourner sur un décor construit près de Montpellier, réplique du Pont destinée d’abord aux seules scènes de nuit.

Mais le cauchemar ne s’arrête pas là car des pluies torrentielles détruisent en partie ce décor. Résultat, les retards s’accumulent, les coûts de production explosent et le risque de faillite se profile à l’horizon. C’est alors la valse des producteurs et seule l’intervention de Christian Fechner permet l’achèvement du film avec déjà la certitude qu’il ne couvrirait pas ses frais. La légende est née et Carax en fait les frais lui que certains articles décrivent comme un artiste à l’ego surdimensionné alors qu’il n’est finalement que la victime d’un enchaînement de circonstances indépendant de sa volonté.

Les fulgurances poétiques qui abondent dans Les Amants du Pont-Neuf et sont la marque du cinéma de Carax comme le montrait encore en 2012, Holly Motors, ces fulgurances mettent au second plan l’histoire chaotique du tournage du film. Réduire le film à ces anecdotes reviendrait à éclipser un propos cinématographique qui concilie héritage et innovation avec brio. En effet, Les Amants du Pont-Neuf pourrait bien être la synthèse entre le naturalisme poétique et social des films de Carné et Prévert et la veine plus iconoclaste mais tout aussi poétique des films de Jean Vigo, par exemple.

Leos Carax se joue ici des codes du film « parisien » en convoquant des clichés d’un Paris éternel qui n’est ni tout à faux ni tout à fait exact. Avec également des personnages de clochard et d’aveugle qui appartiennent à une mythologie du cinéma français notamment. Carax les bouleverse avec un lyrisme exacerbé et sa volonté de ne pas tomber dans un misérabilisme trop facile. C’est ainsi qu’Iggy Pop aussi bien que Fairouz sont ici convoqués pour illustrer musicalement le romantisme absolu dont Carax se fait le chantre.

Mais il est vrai que Carax s’est brûlé en partie les ailes avec ce film monstre. Il a attendu ensuite plus de huit ans pour tourner Pola X, l’adaptation d’un roman d’Herman Melville et l’un des grands rôles de Guillaume Depardieu. Et Treize années séparent ce film de Holly Motors dont la présentation au sein de la sélection française à Cannes en 2012 fera sensation une nouvelle fois. Preuve que décidément le cinéma de Carax occupe une place à part dans la galaxie des films d’auteur.

Un ciel blanc, des nuages noirs et deux corps sur un pont...

S'il est des cinéastes qui divisent, Leos Carax en fait assurément partie. Premier paradoxe de ce film excessif : un budget pharaonique pour raconter la vie de deux sans-abris, écorchés vifs, marginaux au possible. L'autre, plus beau et plus intéressant que l’anecdote : ...

Lire la suite
10
eloch

vivre libre ou mourir

premier film que je vois de leos carax et très très bonne surprise , le réalisateur nous conte ici une histoire d'amour entre un sdf saltimbanque qui vit sur le pont neuf encore en construction et une jeune artiste peintre en train de perdre la vu et tout espoir sur sa guérison. ...

Lire la suite
9
maloryknox

Paris, la nuit

Plus de 15 ans avant Holy Motors où Denis Lavant déambulera dans la Samaritaine à l’abandon, il dort sur le Pont-Neuf illuminé par la façade encore bien vivante du centre commercial historique de Paris. J’ai lu quelque part que Les Amants du Pont-Neuf était un « drame ...

Lire la suite
8
Lucie L.
le contexte
  • Egalement interprété par
    Denis Lavant
  • Pas si éloigné
    Rien de commun a priori entre Henri Decoin et Leos Carax mais dans ce film de 1947, il est aussi question des amours d'une clocharde et d'un passeur qui dérangent les bien-pensants... et d'un pont aussi mais sur le Rhône cette fois !
  • Egalement realisé par
    Leos Carx
  • Dans le même genre
    L'histoire de cet amour impossible est le manifeste du réalisme poétique du cinéma français des années 30, une parmi d'autres influences du cinéma de Carax.
A voir également
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARY

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN AMERICAIN A PARIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés