Les amants du Pont-Neuf

À partir de 2.99 €
Parce que les aléas de son tournage à répétition ont en fait occulté le film de Leos Carax
Drame - 1991 - France - 120 MIN - VF - HD - Tous publics
L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens : Alex, cracheur de feu, et Michèle, belle vagabonde, avec pour décor principal le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Il est certains films qui traînent bien malgré eux une réputation sulfureuse, une aura de catastrophe cinématographique. C’est assurément le cas du film que vous allez voir, Les Amants du Pont-Neuf réalisé en 1991 par Leos Carax, autrement dit Alexandre-Oscar Dupont dont le pseudonyme est l’anagramme de ses deux prénoms. Tout a commencé pour lui en 1984 avec Boy Meets Girl, son premier film qui sera suivi deux ans plus tard par Mauvais sang dans lequel joue déjà le futur tandem vedette des Amants du Pont-Neuf : Denis Lavant, véritable double de cinéma de Carax et  Juliette Binoche.

Mais  au fait pourquoi cette image désastreuse, alors même, il convient de le rappeler ici, que l’histoire des amours malheureuses d’un SDF et d’une princesse aveugle sous les ponts de Paris a été vue à sa sortie par près d’un million de spectateurs ? C’est le tournage qui contient en fait son lot de catastrophes. Pour commencer, Denis Lavant se blesse accidentellement repoussant d’un mois le début du tournage. N’ayant plus les autorisations pour filmer de jour sur le Pont-Neuf à Paris, Carax doit finalement tourner sur un décor construit près de Montpellier, réplique du Pont destinée d’abord aux seules scènes de nuit.

Mais le cauchemar ne s’arrête pas là car des pluies torrentielles détruisent en partie ce décor. Résultat, les retards s’accumulent, les coûts de production explosent et le risque de faillite se profile à l’horizon. C’est alors la valse des producteurs et seule l’intervention de Christian Fechner permet l’achèvement du film avec déjà la certitude qu’il ne couvrirait pas ses frais. La légende est née et Carax en fait les frais lui que certains articles décrivent comme un artiste à l’ego surdimensionné alors qu’il n’est finalement que la victime d’un enchaînement de circonstances indépendant de sa volonté.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Rien de commun a priori entre Henri Decoin et Leos Carax mais dans ce film de 1947, il est aussi question des amours d'une clocharde et d'un passeur qui dérangent les bien-pensants... et d'un pont aussi mais sur le Rhône cette fois !

Leos Carax

L'histoire de cet amour impossible est le manifeste du réalisme poétique du cinéma français des années 30, une parmi d'autres influences du cinéma de Carax.

HOLY MOTORS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application Android, système iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'espionnage par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies romantiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.