LES AMOUREUX SONT SEULS AU MONDE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que c'était le 2ème film de Jouvet en France aprés son retour d'exil sud américain
Drame - France - 97 MIN - VF - Tous publics

Le compositeur de musique Jacques Favier est heureux en mariage avec la même femme depuis presque vingt ans. Il rencontre Monelle, une jeune pianiste très talentueuse dont il décide de faire une vedette, mais la presse leur prête une aventure.

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Entre Gérard, qui est musicien, et Sylvia, amour rime avec toujours. Mais notre homme a une admiratrice, une jeune pianiste, Monelle. Les journaux à scandale s’en mêlent. Ils introduisent le ver dans le fruit. Et le vieux musicien finit par succomber au charme de son élève. Sylvia ne se révolte pas, elle sombre. On s’en serait douté : Les amoureux sont seuls au monde raconte une histoire d’amour. Avec à la fois une finesse et une intensité que le cinéma n’atteint pas si souvent que cela. Nous succombons…

Il faut dire que le scénariste du film n’est autre qu’Henri Jeanson, soit l’une des plus belles plumes du cinéma français d’après-guerre, l’égal d’un Jacques Prévert ou d’un Charles Spaak. On lui doit, en vrac, des formules assassines –c’est lui qui traitait Jean Richebé de Pauvre C-, une capacité peu commune à dire non –il s’est retrouvé à plus d’une reprise derrière les barreaux au moment de l’Occupation, des dialogues aux petits oignons –Atmospère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère, c’est lui, et des scénarios parmi les plus brillants qui soient. Louis Jouvet lui faisait une confiance totale. Ce qui explique que le comédien soit au générique du seul film réalisé par Jeanson, Lady Paname. Et que Ces amoureux sont seuls au monde lui soit servi sur un plateau.

Au-delà de l’émotion suscitée par l’histoire d’amour, ce qui fait le prix du film, c’est l’intelligence de sa narration. Une bonne partie du film s’inscrit dans un long flash-back, ce qui modifie un peu la donne dans la distribution des informations au spectateur et par conséquence la vision qu’il a des personnages. A noter que le film bénéficie de deux fins, une tragique et une heureuse. Il va de soi que c’est la première qui vaut  -et qui donc prévaut, mais cette épilogue à deux têtes atteste du conflit entre les producteurs, soucieux de caresser le spectateur dans le sens du poil, et Decoin, dont l’œuvre entière atteste du pessimisme quant à la pérennité du couple.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pianiste virtuose, le personnage de Jean Rochefort n'a pas les mêmes scrupules que celui de Louis Jouvet : il trompe toutes ses femmes pour mieux oublier qu'il vieillit.

Henri Decoin

Jean Gabin est lui aussi sensible au charme d'une jeune fille, qui se révèle être la soeur de sa compagne.

QUAI DES ORFÈVRES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films comédies burlesques par abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.