LES ARAIGNéES DE LA NUIT

À partir de 8.99 €
Parce que les présidentielles constituent une source d'inspiration sans fin.
Policier / Suspense - 2002 - France - 88 MIN - VF - Tous publics
A la veille des élections présidentielles, un mystérieuse réseau dont le symbole est l'araignée élimine les uns après les autres tous les candidats. Tandis qu'un seul reste en lice, l''inspecteur Gordone qui enquête en même temps sur une série de hold-ups sanglants s'oriente rapidement vers une piste politique. L'inspecteur incorruptible, qui a ses entrées au sein des hautes instances de l'Etat, va s'ingénier à découvrir à qui profite le crime...

Réalisé par

4.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Les Araignées de la nuit de Jean-Pierre Mocky, c’est l’histoire de cinq candidats à l’élection présidentielle française qui se livrent un combat sans merci, voire sanglant, durant une campagne électorale sur fond de financement maffieux des partis politiques qui s’affrontent. Et pour couronner le tout, le film sortit dans les salles le 17 avril 2002, soit trois jours avant le premier tour d’une élection présidentielle qui fit beaucoup parler d’elle puisque Jacques Chirac affrontait Jean-Marie Le Pen au deuxième tour. De quoi réjouir l’esprit libertaire du cinéaste qui prend un malin plaisir à décrire des mœurs politiques douteuses, des politiciens corrompus et des pratiques fortement illégales.

Rien ni personne n’échappe à son jeu de massacre : Mocky tire sur tout ce qui bouge. Et pour mener à bien son entreprise de démolition, il utilise une situation scénaristique qui lui est chère : inventer un petit groupe de personnages qui se détestent les uns et les autres et cherchent à s‘éliminer pour la conquête du pouvoir.

C’est en 1961, dès son troisième film intitulé Snobs ! que Mocky met au point ce scénario particulièrement efficace : ici, quatre sous-directeurs d’une coopérative laitière s’affrontaient pour conquérir le fauteuil directorial après la noyade du patron dans une cuve de lait ! Quarante ans plus tard, le cinéaste récidive en adaptant son histoire à l’univers d’une campagne électorale. Partisans du politiquement correct, s’abstenir…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Une sombre histoire d'organisation secrète, comme les prisait Fritz Lang, aux ramifications internationales nébuleuses.

Jean-Pierre Mocky

L'intrigue est aussi centrée sur une enquête autour d'un assassinat politique.

LE SOULIER DE SATIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité